Peurs d’enfants

Par |2018-06-07T10:40:43+00:0020 octobre 2011|
image_pdfPDFimage_printImprimer

Travaux récents de l’Institut psychanalytique de l’Enfant
Sous la direction de Daniel Roy
Collection La petite Girafe – Navarin 2011

La peur a pris depuis longtemps place dans le pays de l’enfance, peurdu noir, peur du loup, peur des monstres…

Deux discours y répondent. D’un côté, une prétendue sagesse des nations énonce que « ça leur passera » avec l’âge. De l’autre, de modernes experts promettent d’éradiquer le désordre qui vient brouiller l’image idéale du bien-être de l’enfant.

Cet ouvrage interroge la place qu’occupe la peur dans la vie des enfants d’aujourd’hui, à partir des mots de l’enfant tels qu’ils peuvent être recueillis aussi bien dans une cure avec un psychanalyste, que par les éducateurs dans les institutions spécialisées, ou par les enseignants, et autres intervenants, dans l’institution scolaire.

Toutes ces situations ne sont pas identiques, mais, dans chacune d’entre elles, l’adulte concerné fait appel aux ressources qu’il a trouvées dans l’orientation psychanalytique, que ce soit par l’expérience d’une psychanalyse personnelle, ou du savoir analytique qu’il a acquis.

Ouvrage à plusieurs voix, Peurs d’enfants met en valeur ce que les enfants savent, et, comme on le lira, dans chacune des situations présentées, le dernier mot revient à l’enfant.

Ce même enfant, nous le rencontrons au fil des écrits et des séminaires de Jacques Lacan. De brefs textes de psychanalystes en présentent certains visages, d’autres suivront dans les prochains ouvrages de la collection.

La Collection de La petite Girafe publie les travaux de l’Institut psychanalytique de l’Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’Université Populaire Jacques-Lacan.


Disponible en librairie (diffusion Interforum-Volumen) et sur  ecf-echoppe.com

Voir ou télécharger la table des matières

image_pdfPDFimage_printImprimer