Menu
Autres ouvrages

L’inconscient sort de la bouche des enfants

image_pdfimage_print

Elisabeth Leclerc-Razavet
Editons Cécile Defaut, Paris, 2013

L’incons­cient, qu’est-ce que c’est ? Lacan n’est pas tendre avec les psy­cha­na­lystes, quand il affirme, en 1967, que « la chose n’a pas encore été com­prise ». Gardons cela pré­sent à l’esprit… Et écou­tons les enfants ! Ils ne ter­gi­versent pas. Quand l’Autre ne leur impose pas de « la bou­cler », ils en savent quelque chose du sujet de l’inconscient.

D’ailleurs, dans l’intervention de J.-A. Miller en clô­ture de pipol 6, sur le Séminaire « Le désir et son inter­pré­ta­tion », il pré­cise net­te­ment « qu’après l’OEdipe, ce n’est pas contre l’OEdipe, ce n’est pas non plus l’anti-OEdipe ». C’est une ten­sion qu’il me semble avoir tenue constam­ment dans mon livre3, ten­sion d’autant plus vive qu’il s’agit de cures d’enfants. On m’a inter­pel­lée [gen­ti­ment] un jour : « Mais alors, vous êtes une cli­ni­cienne oedi­pienne ! » Cela m’a don­né l’occasion fort heu­reuse de pré­ci­ser qu’il n’y a pas d’au-delà de l’OEdipe sans pas­sage par l’OEdipe : l’enfant, « le signi­fiant, il le reçoit »4. Ce rap­port à l’Autre est incon­tour­nable. Même si Myriam a tou­ché le temps 2 du fan­tasme, si Faline a été au-delà de Freud dans la ques­tion de la fémi­ni­té, si Tristan a connu « quand sonne l’heure de la véri­té » d’Hamlet, il a bien fal­lu en pas­ser par le défi­lé des signifiants.

Entretien com­plet avec Élisabeth Leclerc-Razavet, à pro­pos de son ouvrage.

Partagez cet ouvrage

Publications

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.