Adolescents de l’illimité

Par |2018-06-07T10:32:10+00:0025 mars 2015|
image_pdfPDFimage_printImprimer

Anaïs Pourtau et Marie-Cécile Marty
Mars 2015

Les adolescents de l’illimité est un recueil d’une pratique d’accueil d’adolescents multiplacés dans un foyer de la protection de l’enfance. Cet ouvrage conte des histoires vraies, des rencontres émouvantes, extravagantes, parfois drôles avec des adolescents dits incasables, qui ne font pas pacte avec le monde. Les auteures engagent les travailleurs sociaux et les pouvoirs publics à s’interroger sur l’accompagnement de ces jeunes. Ces adolescents impossibles ne trouvent plus assistance dans les familles d’accueil ou dans les institutions qui promeuvent pourtant le bien-être et l’autonomie des enfants. Que leur proposer? Un ailleurs toujours meilleur ou toujours plus adapté à leurs besoins? Cet ailleurs, l’adolescence les y a poussés: leurs tribulations sont nombreuses, ils font des trajets sans projet, dans des contrées d’exil aux repères flous ou inexistants, mal cartographiées par les adultes. Il s’agit d’aller à leur rencontre et de ne pas leur faire la guerre. D’ailleurs, le secret dit le renard au Petit Prince est«On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux». Les auteures ont choisi le conte d’Antoine de Saint Exupéry pour aborder, avec poésie, la tragique réalité de ces adolescents criants d’humanité.

Les auteures

Psychologue diplômée de l’Université de Montpellier, Marie-Cécile Marty a d’abord exercé en services de protection judiciaire de la jeunesse et de l’aide sociale à l’enfance. Elle a travaillé en maison d’enfants à caractère social pour rejoindre le foyer d’adolescents difficiles d’une association lyonnaise. Psychanalyste, membre de l’Association de la cause freudienne, elle est responsable d’un laboratoire de recherche interdisciplinaire du Centre interdisciplinaire d’étude sur l’enfant.

Éducatrice spécialisée, Anaïs Pourtau travaille depuis longtemps auprès des adolescentes et des adolescents en difficulté. Elle exerce depuis plusieurs années dans un foyer d’adolescents, plus particulièrement avec ceux hébergés en studios ou appartements éducatifs. Elle collabore aux travaux de recherche du CIEN.

image_pdfPDFimage_printImprimer