Menu
Autres ouvrages

Affinity Therapy. Nouvelles recherches sur l’autisme.

image_pdfimage_print

Sous la direc­tion de Myriam Perrin
Collectif
Novembre 2015

 

Tout s’est pré­ci­pi­té aux États-Unis à par­tir du prin­temps 2014. Le célèbre jour­na­liste poli­tique Ron Suskind publie le 1er avril Life, ani­ma­ted. Il y décrit « sa ren­contre » avec son fils autiste Owen grâce au monde de Disney. Owen est ain­si sor­ti de son retrait, il s’est mis à par­ler et a déve­lop­pé de nom­breuses capa­ci­tés. R. Suskind témoigne pré­ci­sé­ment du sou­tien des inven­tions d’un autiste par les membres de sa famille. C’est ce qu’il nomme, fort jus­te­ment, l’Affinity therapy.

Nombreux sont les parents qui parient, sou­vent contre l’avis des experts, sur les capa­ci­tés auto-thérapeutiques de leur enfant autiste, accueillant leurs affi­ni­tés quelles qu’elles soient. Nombreux sont les autistes qui témoignent de l’appui fon­da­men­tal qu’elles consti­tuent, tout comme le sou­tien d’un de leurs proches. Il s’agit pour le cher­cheur, le pro­fes­sion­nel et le psy­cha­na­lyste d’apprendre des consé­quences de l’Affinity the­ra­py, non seule­ment d’écouter les autistes, mais aus­si le savoir-y-faire des parents, leurs paroles trans­met­tant inven­tions et trou­vailles de cha­cun pour créer du lien.

L’écho consi­dé­rable dans les médias amé­ri­cains et bri­tan­niques de l’ouvrage de Ron Suskind contraint aujourd’hui les spé­cia­listes et cher­cheurs du monde entier à une modi­fi­ca­tion radi­cale de la consi­dé­ra­tion des obses­sions ou fixa­tions, des pas­sions ou inté­rêts spé­ci­fiques dans le trai­te­ment des autismes, majo­ri­tai­re­ment fus­ti­gés ou consi­dé­rés comme des lubies pas­sa­gères, à éra­di­quer. Cet ouvrage inter­roge ain­si la consi­dé­ra­tion des affi­ni­tés dans diverses approches de l’autisme et ouvre le débat quant à la ques­tion du diag­nos­tic, de l’étiologie et du déter­mi­nisme de l’autisme, et plus lar­ge­ment les points de butées que la science ren­contre chez l’autiste.

La visée majeure de cet ouvrage – visée politico-clinique – est de mon­trer l’intérêt de l’Affinity the­ra­py, d’en déplier la por­tée ain­si que ses accoin­tances avec le trai­te­ment de l’autisme mis en œuvre dans la « pra­tique à plu­sieurs » s’orientant du dis­cours ana­ly­tique. En France et en Europe, de nom­breuses ins­ti­tu­tions qui accueillent des sujets autistes prennent en compte dans leur pra­tique au quo­ti­dien l’objet dit autis­tique, l’affinité aus­si dis­crète soit-elle, non comme un obs­tacle mais un objet élu, une affi­ni­té élec­tive de l’autistic mind. Elles sou­tiennent ain­si les inven­tions de cha­cun des autistes, les com­plexi­fient vers une ouver­ture au monde, au lien social et aux appren­tis­sages. Cet ouvrage défi­nit les prin­cipes et la logique d’une telle pra­tique et déplie com­ment ces ins­ti­tu­tions offrent « un mix sur mesure » du trip­tyque médi­cal, péda­go­gique et acti­vi­tés d’apprentissages.

Ainsi, cet ouvrage apporte de manière très ser­rée ce qu’il en est d’un appui sur les affi­ni­tés et inven­tions sub­jec­tives dans le trai­te­ment de l’autisme : la prise en consi­dé­ra­tion du réel qui s’impose et des défenses éla­bo­rées par le sujet pour y faire face.

Partagez cet ouvrage

Publications

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.