Menu
Autres ouvrages

L’autisme et le traumatisme de la langue.

image_pdfimage_print

Suivi de « Les autistes aujourd’­hui ». Conférence d’Eric Laurent.
Sous direc­tion de Josette Amirault-Gropas
Novembre 2015

 

L’autisme est un constant sujet d’actualité. Ce « point le plus aigu pour abor­der le réel », nous l’avons sai­si par le biais du trau­ma­tisme de la langue. L’explorer par l’apport de cas nous per­met de nous lais­ser sur­prendre et de faire avan­cer cette cli­nique à la croi­sée de toutes les dis­ci­plines, tou­jours en mouvement.

Ceux qui se mirent au tra­vail afin de don­ner à Éric Laurent la meilleure inter­face pour son ensei­gne­ment, par­ti­cipent à l’Antenne cli­nique d’Angers. Leur pra­tique est orien­tée par la psy­cha­na­lyse comme leurs tra­vaux le mettent en évi­dence. Ils ne condi­tionnent pas les sujets qu’ils reçoivent, ne cherchent pas à les édu­quer, à les faire cor­res­pondre à une norme, mais ils les suivent et se font « pra­tiques », comme le sou­ligne l’un des jeunes autistes dont le cas se trouve ici expo­sé. À par­tir de sa lec­ture de l’ouvrage d’Éric Laurent, La bataille de l’autisme, il s’agît, pour cha­cun, de sai­sir le point le plus apte à cueillir son désir tout en lui per­met­tant d’aborder l’autisme par le biais du réel, via le trau­ma­tisme de la langue. Les accom­pa­gner dans ce par­cours m’apporta de la joie. C’est sans nul doute ce qui attend celui qui s’aventure dans cette lec­ture. Son désir, envers la psy­cha­na­lyse de Lacan, ne peut en émer­ger que plus déci­dé et plus joyeux.

Partagez cet ouvrage

Publications

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.