Orientation2018-06-08T10:06:27+00:00
ORIENTATION

La psychanalyse – une psychanalyse – est une pratique orientée. Par un psychanalyste. Il en faut au moins un et son désir, comme pour une analyse, avec quelques autres, qui font groupe. Ici c’est l’Institut de l’Enfant, qui s’oriente des dires de Jacques-Alain Miller, qui l’a créé.

Enfants violents

Par |3 mai 2018|

Lors de son intervention de clôture de la 4e Journée d'étude de l’Institut psychanalytique de l’Enfant, le 18 mars 2017, Jacques-Alain [...]

Interpréter l’enfant

Par |25 juin 2013|

Quel titre donner à la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant qui se tiendra en 2015* ? Ce qui m’a guidé, c’est une chose très simple. Ayant passé beaucoup de temps, au cours de nombreuses années, pour arriver à ce que sorte le Séminaire vi de Lacan, mon idée a été qu’on allait tenir cette Journée à l’ombre, ou à la lumière du Désir et son interprétation.

L’enfant et le savoir

Par |10 juin 2011|

L’Institut de l’Enfant a donc été inauguré ce jour avec cette série de travaux sur les peurs d’enfants. Le choix de ce thème se justifiait, étant donné que le texte majeur que Freud consacre à l’enfant, et sinon à la psychanalyse de l’enfant, du moins à son inscription dans le discours analytique, est l’analyse d’une phobie qui, comme vous le savez, prend l’allure d’une peur, peur irraisonnée des chevaux. Cette Journée inaugurale peut donc être considérée comme une commémoration de ce grand texte.

Mots-clés

Twitter

5e Journée d'étude : Enfants Violents16 mars 2019
119 jours restants.