Fictions et fixité chez l’enfant
Vers la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant

Journée Clinique du groupe CEREDA Max und Moritz 

à l'hôpital de l’enfance à Lausanne

avec Pr François ANSERMET, Psychiatre, Psychanalyste, Membre de l’ECF et de l’AMP, Président de l’ASREEP/ NLS

et Dr Philippe LACADEE, Psychiatre, psychanalyste, Membre de l’ECF et de l’AMP

 

Argument

Notre rencontre s’articulera autour de la prochaine Journée de l’Enfant qui sera organisée par le Champ freudien en 2025 : « Rêve et fantasme chez l’enfant » et aura pour invités Philippe Lacadée et François Ansermet.

Rien n’est que rêve disait Lacan alors Daniel Roy nous invite à entendre là, « l’indication positive de prendre en considération les paroles de l’enfant sous transfert comme ayant la même valeur que les signifiants du réel, c’est-à-dire la valeur de faire naître, à la fois à la réalité et au désir.((Conférence de Daniel Roy de clôture des JE7 le prononcée le 18 mars 2023.))»

Par ailleurs, dans le Séminaire XIVLa Logique du fantasme((Lacan. J, Le Séminaire, Livre XIV,  La logique du fantasme, Paris, Le Seuil, 2023.)), Lacan construit logiquement, « une surface prête à porter le fantasme, surface dont on dit qu’elle a deux noms : le désir et la réalité.((Conférence de Daniel Roy, Op. Cit.))»

Nous sommes donc invités à repérer, dans le discours, dans les jeux et les rêves des enfants que nous recevons, « les traces qui vont constituer les voies de son désir((Idem.))».

Ainsi, en ce 1er juin 2024, Philippe Lacadée nous conduira grâce au Petit Hans et le jeu du Fort-Da, au pays des « Mille et unes fictions » de l’enfant. Le Fort-Da dont Lacan a fait la matrice du fantasme inscrit de façon éclairante la différence entre le réel et la réalité, situant à sa juste place la fonction du fantasme. François Ansermet nous mènera au cœur de la problématique contemporaine où la réalité devient fantasme.

Entre ces deux conférences, des cas cliniques d’enfants seront présentés pour nous guider à travers rêves et fantasmes.