L’enfant et ses objets

Atelier clinique du Forda – Groupe CEREDA en Île de France

Conversation avec Beatriz Gonzalez-Renou, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP

Vignettes de Maitena Bical, Catherine Kempf, Mathilde Madelin et Fernanda Turbat

Jeudi 27 novembre à 21h

 

Précieux, manquants, perdus

Trouvés-créés, donnés, cachés

Substitués, répétés, condensés

Ceux qui tyrannisent

Ceux qui dévorent

Ceux qui leur arrivent – sur la langue

De quel bois sont-ils faits ?

Extraite de l’intervention de Daniel Roy nous lançant en mars dernier vers la JIE9, cette petite liste, partielle, indique l’hétéroclite des manifestations de l’objet dans la vie des enfants.

Parfois saisissable dès l’énoncé de la demande des parents au clinicien, l’objet qui s’agite dans la plainte est-il celui de la pulsion en jeu ? Comment est-il marqué des signifiants familiaux ? S’agit-il d’un avoir, ou concerne-t-il l’être-objet de cet enfant pour l’Autre ? Quel usage singulier l’enfant fait-il des objets standards dont on le pourvoit ?

Indifférent selon Freud pour le circuit de la pulsion, toujours insuffisant à s’égaler à la Chose dont il est à jamais séparé par la marque du signifiant, l’objet apparait aux premières heures de la vie, comme en témoigne le suçotement relevé par Freud dans les Trois essais sur la théorie sexuelle.

Dans cette aube de la vie, l’objet, est-ce la mère ? Lacan relève chez Winnicott le statut de l’objet transitionnel, à la fois intérieur et extérieur, venant interférer très tôt entre l’enfant et son Autre – indice de l’impasse qu’il y aurait à considérer ce rapport comme duel. L’objet transitionnel pointe déjà la topologie complexe de l’objet dans la subjectivité, ce que l’on aperçoit déjà dans la vignette freudienne du For-Da. A ce propos, Lacan nous indique que le sujet fonctionne d’abord au niveau de la bobine, c’est à dire dans cet objet qu’il produit tout en se supportant de sa vocalisation.

Nous avons donc choisi pour cet atelier clinique d’embrasser l’hétéroclite des objets, avec une série de quatre vignettes cliniques donnant un aperçu de la fonction que l’enfant accorde à ses objets.

Nous vous invitons à venir converser avec nous autour de ces morceaux choisis.

 

Lieu:

Hôpital de jour Gombault Darnaud

24 rue Bayen

Paris 17ème

 

Participation aux frais :

 6€

 

Renseignements et inscriptions :

forda.cereda@gmail.com