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Rêves et fantasmes chez l'enfant

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Les images qui font peur

Réseaux Enfance du Champ freudien en Amérique Latine 

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IIIe Conversation CIEN-CEREDA

Jeudi 4  sep­tembre 2025 de 14h30 à 19h00

 

Partir des « images qui font peur », c’est abor­der un espace d’expérience brû­lant avec les enfants, dans notre pra­tique, en consul­ta­tion pri­vée, en ins­ti­tu­tion ou en conver­sa­tion interdisciplinaire.

Ce thème, pro­po­sé par Jacques-Alain Miller, inter­prète les recherches menées dans les réseaux amé­ri­cains de l’enfance sur « Rêves et les fan­tasmes chez l’enfant ». Il nous appar­tient de dis­cer­ner qu’il y a de l’imaginaire et du sym­bo­lique dans les récits ima­gés qu’un enfant nous adresse, et aus­si un trai­te­ment du réel.

« De quoi avons-nous peur ? » Lacan pose la ques­tion dans « La Troisième » et y répond : « de notre corps […] la peur est le sen­ti­ment qui naît du soup­çon qui nous sai­sit d’être réduits à notre corps ». C’est ce qui guide notre tra­vail, notre pari, celui d’ouvrir la dimen­sion de la parole, à ce de chaque enfant, à son rythme, à sa manière, peut dire à par­tir de ces images qui lui font peur, dans ses jeux, ses rêves, ses rêve­ries, ses fan­tasmes, ses pho­bies ou ses hallucinations…

Comment rencontrons-nous ces images dans le dire des enfants ?

Parfois, lorsqu’un enfant joue, une image tis­sée dans ce jeu prend une valeur sin­gu­lière : une bouche dévo­rante, un ani­mal mena­çant, une figure ter­rible ou, pour­quoi pas, une image angé­lique peuvent effrayer un enfant. L’enfant lance alors un « ça fait peur » ou une ono­ma­to­pée qui vivi­fie la scène d’un impact sonore érup­tif, dont son corps est sai­si : Aaaah ! Grrrr ! Oops ! S’ébauchent déjà les pre­mières fixa­tions pulsionnelles.

D’autres fois, la réité­ra­tion d’une image d’un rêve deve­nu cau­che­mar déchaîne l’angoisse et laisse l’enfant sans paroles. Ou bien un jeu vidéo, auquel l’enfant ne peut s’empêcher de jouer, conduit, encore et encore, à telle scène figée pour lui. Et cette étrange ité­ra­tion dans laquelle est pris le sujet peut res­ter là long­temps – non seule­ment chez les enfants, mais aus­si chez les adultes. Fictions signi­fiantes et fixa­tions de jouis­sance appa­raissent alors comme nouées.

Ce ne sont donc pas les images en elles-mêmes qui font peur ou qui ter­ri­fient, mais c’est la façon dont ce qui ne peut être signi­fié ni repré­sen­té enva­hit l’enfant, s’empare d’une image et y fige la peur. L’angoisse, l’inhibition, la répé­ti­tion sont signes de la défense face à une jouis­sance hors sens. Et ce que nous appe­lons « réa­li­té » est tein­té de cette couleur.

Comment accom­pa­gner l’enfant jusqu’à ce qu’il trouve une inter­pré­ta­tion, une construc­tion pour faire face à « ce » qui l’effraie, l’affecte, le per­turbe ? Cela ouvre le pari du trans­fert, ancré dans le dis­cours ana­ly­tique, et la pos­si­bi­li­té que ce qui le dérange devienne un symp­tôme. Il s’agit d’entendre, de lire, de cer­ner com­ment « ça » se pré­sente dans ses mots, avec son point impos­sible à repré­sen­ter ou à éliminer.

Cette IIIe Conversation des Réseaux Enfance du Champ freu­dien en Amérique Latine offre à la dis­cus­sion les trou­vailles qui nous enseignent, sou­te­nues par les par­ti­ci­pants des groupes du nou­veau réseau CEREDA, qui mènent des cures ana­ly­tiques avec des enfants, et aus­si par ceux qui sont impli­qués dans les tra­vaux des labo­ra­toires inter­dis­ci­pli­naires du CIEN, des pro­fes­sion­nels sen­sibles à l’orientation du dis­cours ana­ly­tique et à ses consé­quences dans leurs pra­tiques auprès des enfants.

Nous vou­drions trans­mettre la manière dont cha­cun de ces sujets a pu inven­ter sa propre façon de faire face à la ren­contre avec l’irreprésentable des images, de se sou­te­nir dans la réa­li­té et de faire place à sa dimen­sion désirante.

Nous vous don­nons rendez-vous pour cette nou­velle rencontre !

 

Lieu :

Auditorio C – Minas Centro

Rua dos Guajajaras,

Centro, Belo Horizonte,

Brésil

 

Tarif :

USD 15.00

 

Renseignements et ins­crip­tions :

Inscriptions en pré­sence uniquement :

En español https://​enapol​.com/​x​i​i​/​e​s​/​r​e​d​s​-​t​a​l​/​c​i​e​n​-​c​e​r​e​da/

En por­tu­gués https://​enapol​.com/​x​i​i​/​r​e​d​e​s​-​t​a​l​/​c​i​e​n​-​c​e​r​e​da/

Informations :  brasil.cien@gmail.com / novaredeceredabrasil@gmail.com

 

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