La sexua­tion des enfants

LA
SEXUATION
DES ENFANTS

Travaux de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant du Champ freu­dien 

sous la direc­tion de Hervé Damase, Daniel Roy et Laura Sokolowsky

Pour chaque enfant, fille ou gar­çon, la dif­fé­rence sexuelle fait ques­tion. La « flui­dité des genres » s’imposerait-elle comme une nou­velle norme au nom d’une liberté de cha­cun à choi­sir son propre sexe ? La mode de l’unisexe et la dénon­cia­tion du sexe d’assignation suffisent-elles à don­ner plus de marge de manœuvre aux enfants dans le choix d’une posi­tion sexuée ? Face à l’impasse du sexuel, com­ment se repérer ?

Lacan emploie le terme de sexua­tion pour dif­fé­ren­cier le sexe comme don­née bio­lo­gique et sa sub­jec­ti­va­tion par un être par­lant. La sexua­tion est le pro­ces­sus par lequel l’enfant se découvre, se recon­naît et se parle comme étant d’un sexe ou d’un autre, « cou­leur d’homme » ou « cou­leur de femme ».

Être sexué semble ainsi livré à toutes sortes de déter­mi­na­tions. Mais cela reste pour chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte, une aven­ture abso­lu­ment sin­gu­lière, qui peut conduire à ren­con­trer un(e) psy­cha­na­lyste. 

Prenant au sérieux ces déter­mi­na­tions, l’analyste peut en des­ser­rer l’étau avec l’enfant. Le jeu de la langue leur donne la liberté d’interroger autre­ment les dis­cours de la tra­di­tion aussi bien que les nou­veaux sté­réo­types tels qu’ils se condensent autour de « l’enfant trans ». 

Ce livre éclaire ces ques­tions par des textes concis, recherches et cas actuels, dis­cu­tés à plu­sieurs voix.

L’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant du Champ freu­dien, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller, publie régu­liè­re­ment ses tra­vaux chez Navarin édi­teur et ses recherches sur son site www.institut-enfant.fr

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