ATELIER D’ÉTUDE
La sexuation des enfants
6e journée d’étude de l’institut psychanalytique de l’enfant
Petite fille : D’une assignation, l’autre
par Aurélie Charpentier-Libert Sasha, bouleversant enfant de huit ans présenté dans le documentaire de Sébastien Lifshitz [1], s’est orienté d’une façon peu courante. Né garçon, il déclare à sa mère […]
Petite fille, vraiment ?
Par Dominique Carpentier La sortie très médiatisée en ce début décembre 2020 du documentaire Petite fille, sur Arte, dont le réalisateur, Sébastien Lifshitz, est accueilli à La Grande Table d’Olivia […]
L’anatomie et son destin. Quelques remarques à propos de Petite fille
par Anaëlle Lebovits-Quenehen Petite fille, qui a été diffusé le 2 décembre dernier sur Arte, nous invite à suivre le parcours de Sasha, un enfant qui ne se reconnaît […]
Édito Zappeur 9
par Hervé Damase La sexuation des enfants est une question de clinique lacanienne, elle est donc à déchiffrer au cas par cas. Si l’enfant est un parlêtre à part entière, […]
Édito 8 : Le mystère de la sexuation de l’enfant
Par Valeria Sommer Dupont Qu’est-ce que la sexuation lorsqu’il y a de l’analyste ? Lorsqu’il y a du discours analytique ? Ce que nous avançons sur la sexuation d’un enfant est dit […]
On s’y range par choix
par Laura Sokolowsky [1] Chez Freud le choix du sexe n’est pas fondé sur l’identité organique, mais sur l’apparence corporelle, c’est-à-dire sur l’image. Lorsqu’il aborde […]
ATELIER D’ÉTUDE
La sexuation des enfants
6e journée d’étude de l’institut psychanalytique de l’enfant
« Congratulations, it’s a… ! »
par Maria Torres Ausejo Créature nouvelle d’un prétendu no-name land, l’enfant du XXIe siècle nait dans une terre de liberté rêvée par les grands, tel un paradis perdu. Les débats […]
Édito numéro spécial Écriture et Sexuation
par Aurélie-Flore Pascal Pour faire pivoter la question de la sexuation chez les enfants, tel un cube dont on voudrait étudier plusieurs facettes, l’équipe du Zappeur vous propose en cette […]
Le « e » français, de française
Par Eulalie Berger Quand le thème de la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant a été dévoilé, je me suis demandée qu’est-ce qu’une enseignante de CE1 pourrait dire de la […]
“Who ails tongue coddeau a space of dumbillsilly ?”
par Valeria Sommer-Dupont Une lettre ouverte du collectif Queer Education a été publiée dans Lacan Quotidien le 20 décembre dernier[1]. Rédigée en écriture inclusive, cette lettre s’ouvre par un « Bonjour […]
Z’ateliers vidéos
Les Z’ateliers accompagnent le travail de l’atelier d’étude et de recherche
Z’atelier vidéo #2
Interview de Fabian Fajnwaks
ZAPRESSE
Actualité
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Le séminaire de l’Atelier d’étude – 3e séance

6e Journée d’étude
La sexuation des enfants
Argument
Par Laura Sokolowsky et Hervé Damase
Directeurs de la Journée d’étude
Serait-ce un mystère de la nature ? Être fille ou être garçon ne semble pas aller de soi à l’époque du trouble dans le genre. Une tendance actuelle met en question la différence sexuelle comme idéologie socialement dépassée. « Fille ou garçon » paraît l’alternative à laquelle il s’agit d’échapper car celle-ci inscrirait le sujet dans une destinée toute tracée, sans place pour la surprise.
PUBLICATIONS
La Petite Girafe
Travaux récents de l’Institut psychanalytique de l’Enfant
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La Petite Girafe
Travaux récents de l’Institut psychanalytique de l’Enfant
Orientation
Institut psychanalytique de l’enfant
La psychanalyse – une psychanalyse – est une pratique orientée. Par un psychanalyste. Il en faut au moins un et son désir, comme pour une analyse, avec quelques autres, qui font groupe. Ici c’est l’Institut de l’Enfant, qui s’oriente des dires de Jacques-Alain Miller, qui l’a créé.

À propos
L’Institut psychanalytique de l’Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’Université Populaire Jacques-Lacan, promeut, sollicite et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans « le sentiment de l’enfance » au sein de nos formations humaines. Il prend position face aux volontés qui s’affirment pour fixer des normes de plus en plus dures dans les champs de la souffrance psychique et des accompagnements éducatif et pédagogique.