Edito

« Dans ces lieux d’enfance que sont l’école, les crèches, l’hôpital, les foyers de vie, les services de protection maternelle et infantile ou encore de protection de l’enfance en danger – enfants et adolescents rencontrent des adultes et des pairs qui deviennent leurs partenaires au jeu de la vie, à côté de leur famille »[1]. Le CIEN, Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant francophone, réseau du Champ freudien, propose à ces professionnels concernés, éducateurs, assistants familiaux, assistants sociaux, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, psychologues, médecins, magistrats, universitaires etc…, des conversations dans le cadre de laboratoires interdisciplinaires pour prendre langue avec des praticiens d’autres disciplines autour d’un thème de recherche. Le CIEN conçoit et anime des stages de formation pour les professionnels qui s’interrogent sur leur pratique auprès d’enfants ou d’adolescents dans les lieux d’accueil ou en institution (champs scolaire, petite enfance, médical, social, justice, prévention, protection, etc.[2]).

C’est de ces lieux que Claudine Valette-Damase pose dans ce Zappeur la question suivante : « Le malentendu sur lequel […] se fonde [la famille] peut-il encore servir de boussole ? ».
En effet, nous indique Lacan : « Tous autant que vous êtes, qu’êtes-vous d’autre que des malentendus ? […] De traumatisme, il n’y en a pas d’autre : l’homme naît malentendu ». « Il n’y a pas d’autre traumatisme de la naissance que de naître comme désiré. Désiré, ou pas – c’est du pareil au même, puisque c’est par le parlêtre. Le parlêtre en question se répartit en général en deux parlants. Deux parlants qui ne parlent pas la même langue. Deux qui ne s’entendent pas parler. Deux qui ne s’entendent pas tout court. Deux qui se conjurent pour la reproduction, mais d’un malentendu accompli, que votre corps véhiculera avec ladite reproduction »[3].
Mais comment cela se prend-il dans la famille contemporaine ?

[1] « Des enfants et des adolescents dans le lien social »,  disponible en ligne.
[2] « Des formations pour les professionnels », disponible en ligne.
[3] Lacan J., « Le malentendu » (10 juin 1980), Aux Confins du Séminaire, texte établi par J.-A. Miller, Paris, La Divina, Navarin, 2021, p. 74 et 75.