Edito

Il est un enfant terrible, une figure devenue mythique, dont le nom-même épingle le réel : « Ivan le Terrible ». La terreur, avant de l’inspirer, il l’a vécue et n’a cessé de la ressentir.
C’est le point saillant que Valérie Bussières met au travail dans ce Zappeur : derrière les agissements radicaux, la figure d’un Autre terrifiant, et un point d’horreur en soi. Cette horreur-là, radicale, n’est pas sans faire écho à d’autres, beaucoup plus actuelles, qui se logent parfois sous le signifiant de « radicalisation ». Débora Fajnwaks[1] soulignait récemment dans Studio Lacan[2] que chez les jeunes gens qu’elle a rencontrés à ce titre : « Il y a […] cette chose immuable qui empêche de dialectiser le rapport avec les autres, et, au moment où la séparation avec les parents devient impérieuse, elle est impossible ». C’est ce qui l’amène à considérer la radicalisation comme « une tentative, une suppléance à une séparation qui ne peut pas se faire autrement. Violente, effrayante. La radicalisation, nous la voyons comme une sorte de passage en force d’une séparation impossible », avec ceci de spécifique que : « ces enfants produisent un grand sentiment de honte ». « Produire la honte de la famille pourrait paraître un effet collatéral. Je pense qu’au contraire, c’est la visée ».
Olivier Vanderhaeghen propose alors cet exemple d’un jeune parti en laissant ce mot à sa mère : « Maman, je t’aime. Je pars. Tu m’as tout donné. Je ne te dois plus rien. Je pars vivre ma vie. Je ne serai plus un boulet pour toi ». Au-delà des cas grandioses, il y a là quelque chose à entendre d’un processus d’éjection.
Comment la psychanalyse accueille-t-elle et traite-t-elle cette radicalité ?
Comment, pour certains, l’exaspération suscitée n’est pas de surcroît, mais partie intégrante de la réponse subjective ?

 

1 Débora Fajnwaks est psychologue clinicienne. Elle collabore avec plusieurs dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance et intervient au sein d’un accueil spécifique et individualisé de mineurs incarcérés pour des faits de terrorisme en attente d’un jugement.
2 Studio Lacan, « Sur la radicalisation », avec Débora Fajnwaks et Olivier Vanderhaeghen, disponible sur internet.