ZAPRESSE
Actualité
ZAPRESSE
Actualité
L’Atelier d’étude de l’Institut de l’Enfant
Par Laura Sokolowsky et Hervé Damase
Directeurs de la 6e Journée de l’IE
La sexuation des enfants
Nous étions dans les starting-blocks, la course s’annonçait inventive et passionnante. Le but à atteindre était clairement identifié.
Était-ce une illusion, un mirage ? Nous avions un point de capiton avec une signification bien définie : la 6e journée de l’Institut de l’Enfant du 13 mars 2021 au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux.
C’était sans compter avec le réel qui toujours nous saisit sans crier gare. La pandémie est venue bouleverser nos existences et notre quotidien de praticiens de la psychanalyse, de psychologues, de médecins, d’enseignants, de travailleurs sociaux et de la santé mentale, de parents mais aussi d’enfants de nos chers aînés et le quotidien de tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent aux lieux d’enfance et se sentent concernés par la psychanalyse appliquée aux jeunes générations.
Eh bien, nous voici maintenant réveillés et prêts au lancement d’une nouvelle façon de travailler. Qui sait ? Si les grands rassemblements seront autorisés au printemps prochain, la 6e Journée pourra se tenir dans des conditions sanitaires adéquates, sans prise de risques inutiles. Si tel n’est pas le cas, nous inventerons ensemble, recenserons, commenterons et publierons des travaux théoriques et cliniques sur ce thème sensationnel de la sexuation des enfants.
Nous avons donc le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un chantier inédit pourvu d’un signifiant nouveau : l’Atelier d’étude de l’Institut psychanalytique de l’Enfant.
Sans plan préétabli, sans mode d’emploi prescrit à l’avance, mais non sans orientation, cet atelier d’étude a pour visée l’exploration approfondie des identifications sexuées primordiales dans une perspective théorique et clinique.
L’enseignement de Jacques Lacan à propos de la sexuation a une portée éminemment logique. Ces développements se trouvent en particulier dans les Séminaires XVIII, XIX et XX. À partir des nécessités propres au discours, Lacan a cherché un réel qui soit propre à l’inconscient, distinct de la biologie. Pour ce faire, il a procédé par la voie d’identifications sexuées qui ne coïncident plus nécessairement avec l’horizon freudien de la triangulation œdipienne ou de l’attente du substitut phallique.
Il s’agira de dégager et d’appliquer cette structure logique s’appuyant sur le maniement d’une écriture pour rendre compte de la sexualité des enfants ainsi que de la différence des sexes dans le rapport à la jouissance sexuelle infantile. À cette fin, une attention particulière sera portée à la fonction phallique et la fonction du symptôme telles que la clinique infantile nous permet de l’appréhender. Les différents objets pulsionnels seront considérés dans leur lien avec la sexuation des enfants en dehors de tout schématisme développemental.
Notre médium principal d’échanges, notre centre opérationnel pour ainsi dire, sera le site de l’Institut de l’Enfant.
- L’onglet « La sexuation des enfants, l’Atelier » décline, par le biais d’un menu déroulant, les éléments indispensables que sont les axes de travail, l’organigramme ainsi que quelques pépites d’une formidable bibliographie qui est en cours de réalisation. Tel un work in progress, le contenu de l’Atelier évoluera au fil de l’avancée de notre élaboration collective au sein de l’IE, avec des innovations dont nous vous réservons la surprise. Un savoir vivant, au ras de l’expérience.
- Une rubrique « Actualité » annoncera en temps réel les initiatives prises pour mettre notre thème au travail à travers tout le Champ freudien, sous des formes laissées à l’initiative de chaque groupe.
- Avant la fin du mois de mai, vous pourrez lire les premières contributions précieuses pour aborder notre thème dans le prochain numéro du Zappeur. Vous trouverez pour cela, ci-dessous, des indications importantes de Valeria Sommer-Dupont en sa qualité de responsable du blog et du Zappeur.
C’est une invitation au voyage : la psychanalyse, toujours recommencée.
Laura Sokolowsky et Hervé Damase
Directeurs de la 6e Journée de l’IE
Publié le 13 mai 2020
Zappeur
Zapresse
Actualité
Bibliographie
8 juillet 2020Perspectives 2020 – 2021
28 avril 2020
Étude et recherche
L’être sexué des Vivian girls
By Clément Marmoz14 janvier 2021« Je me prenais pour une fille »
By Michèle Astier14 janvier 2021Seuils
By Catherine Stef14 janvier 2021Édito
By Nicole Borie14 janvier 2021Édito : comment passe-t-on du 0 à 1 ?
By Valeria Sommer-Dupont7 janvier 2021
Agenda
Le séminaire de l’Atelier d’étude – 3e séance
Atelier d’étude 2020–2021

SUIVEZ-NOUS !