ZAPRESSE

Actualité

ZAPRESSE

Actualité

L’Atelier d’étude de l’Institut de l’Enfant

Par Laura Sokolowsky et Hervé Damase

Directeurs de la 6e Journée de l’IE

La sexua­tion des enfants

Nous étions dans les starting-blocks, la course s’annonçait inven­tive et pas­sion­nante. Le but à atteindre était clai­re­ment iden­ti­fié.

Était-ce une illu­sion, un mirage ? Nous avions un point de capi­ton avec une signi­fi­ca­tion bien défi­nie : la 6e jour­née de l’Institut de l’Enfant du 13 mars 2021 au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux.

C’était sans comp­ter avec le réel qui tou­jours nous sai­sit sans crier gare. La pan­dé­mie est venue bou­le­ver­ser nos exis­tences et notre quo­ti­dien de pra­ti­ciens de la psy­cha­na­lyse, de psy­cho­logues, de méde­cins, d’enseignants, de tra­vailleurs sociaux et de la santé men­tale, de parents mais aussi d’enfants de nos chers aînés et le quo­ti­dien de tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent aux lieux d’enfance et se sentent concer­nés par la psy­cha­na­lyse appli­quée aux jeunes géné­ra­tions.

Eh bien, nous voici main­te­nant réveillés et prêts au lan­ce­ment d’une nou­velle façon de tra­vailler. Qui sait ? Si les grands ras­sem­ble­ments seront auto­ri­sés au prin­temps pro­chain, la 6e Journée pourra se tenir dans des condi­tions sani­taires adé­quates, sans prise de risques inutiles. Si tel n’est pas le cas, nous inven­te­rons ensemble, recen­se­rons, com­men­te­rons et publie­rons des tra­vaux théo­riques et cli­niques sur ce thème sen­sa­tion­nel de la sexua­tion des enfants.

Nous avons donc le plai­sir d’annoncer l’ouverture d’un chan­tier inédit pourvu d’un signi­fiant nou­veau : l’Atelier d’étude de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant.

Sans plan pré­éta­bli, sans mode d’emploi pres­crit à l’avance, mais non sans orien­ta­tion, cet ate­lier d’étude a pour visée l’exploration appro­fon­die des iden­ti­fi­ca­tions sexuées pri­mor­diales dans une pers­pec­tive théo­rique et cli­nique.

L’enseignement de Jacques Lacan à pro­pos de la sexua­tion a une por­tée émi­nem­ment logique. Ces déve­lop­pe­ments se trouvent en par­ti­cu­lier dans les Séminaires XVIII, XIX et XX. À par­tir des néces­si­tés propres au dis­cours, Lacan a cher­ché un réel qui soit propre à l’inconscient, dis­tinct de la bio­lo­gie. Pour ce faire, il a pro­cédé par la voie d’identifications sexuées qui ne coïn­cident plus néces­sai­re­ment avec l’horizon freu­dien de la tri­an­gu­la­tion œdi­pienne ou de l’at­tente du sub­sti­tut phal­lique.

Il s’agira de déga­ger et d’appliquer cette struc­ture logique s’appuyant sur le manie­ment d’une écri­ture pour rendre compte de la sexua­lité des enfants ainsi que de la dif­fé­rence des sexes dans le rap­port à la jouis­sance sexuelle infan­tile. À cette fin, une atten­tion par­ti­cu­lière sera por­tée à la fonc­tion phal­lique et la fonc­tion du symp­tôme telles que la cli­nique infan­tile nous per­met de l’appréhender. Les dif­fé­rents objets pul­sion­nels seront consi­dé­rés dans leur lien avec la sexua­tion des enfants en dehors de tout sché­ma­tisme déve­lop­pe­men­tal.

Notre médium prin­ci­pal d’échanges, notre centre opé­ra­tion­nel pour ainsi dire, sera le site de l’Institut de l’Enfant.

- L’onglet « La sexua­tion des enfants, l’Atelier » décline, par le biais d’un menu dérou­lant, les élé­ments indis­pen­sables que sont les axes de tra­vail, l’organigramme ainsi que quelques pépites d’une for­mi­dable biblio­gra­phie qui est en cours de réa­li­sa­tion. Tel un work in pro­gress, le contenu de l’Atelier évo­luera au fil de l’avancée de notre éla­bo­ra­tion col­lec­tive au sein de l’IE, avec des inno­va­tions dont nous vous réser­vons la sur­prise. Un savoir vivant, au ras de l’expérience.

- Une rubrique « Actualité » annon­cera en temps réel les ini­tia­tives prises pour mettre notre thème au tra­vail à tra­vers tout le Champ freu­dien, sous des formes lais­sées à l’initiative de chaque groupe.

- Avant la fin du mois de mai, vous pour­rez lire les pre­mières contri­bu­tions pré­cieuses pour abor­der notre thème dans le pro­chain numéro du Zappeur. Vous trou­ve­rez pour cela, ci-dessous, des indi­ca­tions impor­tantes de Valeria Sommer-Dupont en sa qua­lité de res­pon­sable du blog et du Zappeur.

C’est une invi­ta­tion au voyage : la psy­cha­na­lyse, tou­jours recom­men­cée.

Laura Sokolowsky et Hervé Damase
Directeurs de la 6e Journée de l’IE

Publié le 13 mai 2020

Zappeur

Zapresse

Actualité

Étude et recherche

Atelier d’é­tude 2020–2021

Twitter

Zappeur

Zapresse