ZAPRESSE
Actualité
ZAPRESSE
Actualité
Perspectives 2020 – 2021
Par Daniel Roy
Secrétaire général de l’Institut de l’Enfant
Une déchirure de la trame dans laquelle se tissaient nos existences, professionnelles et intimes, a eu lieu. Une nouvelle temporalité est venue rythmer la vie quotidienne de chacune et de chacun. Cette vérité simple que nous ne savons jamais de quoi demain sera fait s’est révélée dans son effectivité pure : agendas chamboulés, rendez-vous définitivement manqués ou ajournés, plages vides dans nos « emplois du temps ». Rien qu’à les écrire, il est sensible que ces mots pèsent lourd : ils font signe d’un réel qui ne dépend pas de nous.
Alors il nous reste à dire, chacune et chacun, et collectivement, ce qui dépend de nous.
Notre communauté
Appliquons cela à ce qui fait ici communauté, à savoir le souci que nous avons de « ce que les enfants savent », tel que nous le recueillons d’eux-mêmes, et de ceux qui les entourent, dans l’exercice de nos pratiques « orientées par la psychanalyse » : cure analytiques, entretiens thérapeutiques individuels ou de groupe, suivis en orthophonie et en psychomotricité, activités ou ateliers éducatifs, soins du corps, accompagnement social ou juridique.
Pour notre part, notre savoir consiste à construire les conditions adaptées à chaque enfant, fille ou garçon, pour faire une place à sa singularité, pour lui-même et auprès des autres.
Notre Journée 6
Les conditions actuelles qui nous sont faites par la pandémie virale et par l’absence de visibilité sur les possibilités de son éradication nous conduisent à dire qu’aujourd’hui nous ne savons pas si l’Institut psychanalytique de l’Enfant pourra tenir sa prochaine et sixième Journée d’étude en mars 2021 comme nous l’avions conçu – 1000 personnes réunies au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. La date et le lieu sont réservés, le matériel informatif et le site sont prêts grâce au travail de Laura Sokolowsky et de Hervé Damase, directeurs de cette Journée, avec notre graphiste Gaëlle Prosperi. Nous avons décidé de les tenir pour le moment en réserve, à charge pour le Comité d’initiative de l’IE et la direction de la Journée, de vous informer sur ce qui sera possible et sur le moment où cela sera possible.
Notre thème de travail
Par ailleurs, l’Institut de l’Enfant et les réseaux du Champ freudien, après avoir commencé à travailler sur la notion de « la différence sexuelle » — s’orientent désormais sur l’inflexion majeure qui nous est donnée par le titre même de notre journée : « La sexuation des enfants ». Si la différence sexuelle reste bien souvent au coeur des débats actuels qui traversent le « vivre-ensemble » des femmes et des hommes, la sexuation trace une toute autre voie, qui suit les avancées de l’enseignement de Lacan dans les années 1970 et qu’inventent les analysants, petits et grands, dans l’absolue diversité des solutions face à cette faille que Freud a nommée « le sexuel », là où chacun la rencontre. La psychanalyse de l’enfant dans l’orientation lacanienne est à même d’offrir un lieu d’adresse et de réponse pour chaque itinéraire singulier, mais aussi face aux discours du temps qui prennent les enfants en étau. Il nous revient de soutenir ce challenge.
Notre perspective
En tirant les conséquences de ces deux constats actuels, j’ai proposé à mes collègues du Comité d’initiative, Jean-Robert Rabanel et Alexandre Stevens, et aux deux co-directeurs de la Journée, que la commission d’organisation de la JIE 6 se consacre pleinement à l’étude de la sexuation des enfants, avec le blog de l’Institut de l’Enfant comme outil de travail et de lien. Des modalités nouvelles de travail seront aussi envisagées, qui tiendront compte de la situation actuelle et de son évolution.
Les membres des groupes et laboratoires des réseaux francophones du Champ freudien, CIEN et CEREDA, sont invités à y participer, ainsi que les nombreux collègues qui interviennent à divers titres dans les institutions de l’enfance et que les psychanalystes qui, au-delà des conditions qui nous sont faites aujourd’hui, poursuivent l’accueil de la parole engagée des enfants.
Dans un prochain Zapresse Laura Sokolowsky et Hervé Damase nous feront connaître les modalités de travail et de recueil des travaux. L’aventure se poursuit, pas à pas.
Publié le 28 avril 2020
Zappeur
Zapresse
Actualité
Bibliographie
8 juillet 2020L’Atelier d’étude de l’Institut de l’Enfant
13 mai 2020
Étude et recherche
L’être sexué des Vivian girls
By Clément Marmoz14 janvier 2021« Je me prenais pour une fille »
By Michèle Astier14 janvier 2021Seuils
By Catherine Stef14 janvier 2021Édito
By Nicole Borie14 janvier 2021Édito : comment passe-t-on du 0 à 1 ?
By Valeria Sommer-Dupont7 janvier 2021
Agenda
janvier 2021
27 Jan 2021
Le séminaire de l’Atelier d’étude – 3e séance
Pas d’événement actuellement programmé.
Atelier d’étude 2020–2021

SUIVEZ-NOUS !