Atelier clinique avec Myriam Chérel, psychanalyste, membre de l’ECF
Mardi 4 novembre à 21h
Si Freud et, à sa suite, Lacan ont de toujours affirmé que l’objet est un objet foncièrement perdu, chacun, l’un après l’autre, s’est intéressé aux objets de l’enfant : Freud avec la bobine du fameux jeu du Fort–Da, Lacan avec l’objet transitionnel en affirmant d’abord qu’il s’agit que l’enfant ne serve pas d’objet transitionnel à la mère, et c’est toute la question de l’objet a qui se pose là.
Alors, à quoi servent les doudous des enfants ? Et le sein, d’abord fantasmé comme faisant partie du corps de l’enfant, objet de toutes les satisfactions, à quel manque ouvre-t-il ? Et la bobine freudienne et ses déclinaisons contemporaines, à quelle jouissance répondent-elles ? Comment les objets pulsionnels entrent-ils dans la danse du lien à l’Autre ? Comment un certain usage des jouets, d’abord partenaires privilégiés, offre aux enfants la possibilité d’élaborer leurs théories sexuelles infantiles ?
Nous interrogerons donc les fonctions des objets dans la construction psychique de l’enfant, avec pour orientation que l’être parlant est fondamentalement confronté à un manque d’objet. Cette perte d’objet entraîne, pour le sujet, une extraction de jouissance et laisse à sa place un trou, un manque réel. C’est à partir de là que prendra consistance le fantasme, la voie d’une recherche de l’objet perdu.
L’intervention de Myriam Chérel sera suivie d’une discussion. Un.e participant.e du groupe Maryse présentera ensuite un cas clinique issu de sa pratique, qui sera suivi d’une discussion également.
Lieu :
Local de l’ACF – UFORCA
11–13 cours J. F. Kennedy
35000 RENNES
Participation aux frais :
5 euros
2 euros (étudiant et demandeur d’emploi)
Renseignements et inscriptions :
groupe.maryse@gmail.com