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Ateliers de recherche

Un réel en jeu

« Le piquant de tout cela, c’est que ce soit le réel dont dépende l’analyste dans les années qui viennent et pas le contraire. Ce n’est pas du tout de l’analyste que dépend l’avènement du réel. L’analyste, lui, a pour mis­sion de le contrer. Malgré tout, le réel pour­rait bien prendre le mors aux dents, sur­tout depuis qu’il a l’appui du dis­cours scientifique »

Lacan J., La Troisième ; Miller J.-A., Théorie de lalangue, Paris, Navarin édi­teur, 2021, p. 23.

En effet, c’est aujourd’hui en se pré­va­lant du dis­cours scien­ti­fique que nos modernes experts iden­ti­fient, sous le nom de « troubles », les symp­tômes de l’enfant et de l’adolescent : Haut Potentiel, Dyslexie et autres dys…, Hyperactivité, Trouble atten­tion­nel ou oppo­si­tion­nelTrouble du neuro-développement, Trouble de l’identité de genre, etc… Ces syn­tagmes morts, à la fois figés et en risque de dis­pa­ri­tion sou­daine, veulent régner en maîtres sur l’enfant et fixer parents et pro­fes­sion­nels à leur ser­vice. Depuis cette place, ils pré­tendent à édu­quer et réédu­quer, à soi­gner et diri­ger l’enfant, selon les bonnes pra­tiques fon­dées sur des preuves, for­cé­ment scien­ti­fiques, logées dans les gènes, dans les neu­ro­trans­met­teurs, dans l’auto-perception… Ceux qui en usent ne se sou­cient pas de mettre en cir­cu­la­tion ces mots dés­in­car­nés, exsangues, vidés de tout désir, mais por­teurs de ce fait d’une jouis­sance obs­cure, qui inter­dit toute pro­fon­deur sub­jec­tive au lan­gage, qui contraint les corps dans des iden­ti­tés sans dia­lec­tique et qui exclut la part d’énigme dans les liens de causalité.

Pour les psy­cha­na­lystes, « contrer le réel », c’est ici sai­sir la balle au bond pour rendre aux mots de l’enfant leur valeur de signi­fiants, pour rendre enfin au réel son sta­tut d’événement pour le sujet, avec le prix d’angoisse qui s’en dépose.

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