« Le piquant de tout cela, c’est que ce soit le réel dont dépende l’analyste dans les années qui viennent et pas le contraire. Ce n’est pas du tout de l’analyste que dépend l’avènement du réel. L’analyste, lui, a pour mission de le contrer. Malgré tout, le réel pourrait bien prendre le mors aux dents, surtout depuis qu’il a l’appui du discours scientifique »
Lacan J., La Troisième ; Miller J.-A., Théorie de lalangue, Paris, Navarin éditeur, 2021, p. 23.
En effet, c’est aujourd’hui en se prévalant du discours scientifique que nos modernes experts identifient, sous le nom de « troubles », les symptômes de l’enfant et de l’adolescent : Haut Potentiel, Dyslexie et autres dys…, Hyperactivité, Trouble attentionnel ou oppositionnel, Trouble du neuro-développement, Trouble de l’identité de genre, etc… Ces syntagmes morts, à la fois figés et en risque de disparition soudaine, veulent régner en maîtres sur l’enfant et fixer parents et professionnels à leur service. Depuis cette place, ils prétendent à éduquer et rééduquer, à soigner et diriger l’enfant, selon les bonnes pratiques fondées sur des preuves, forcément scientifiques, logées dans les gènes, dans les neurotransmetteurs, dans l’auto-perception… Ceux qui en usent ne se soucient pas de mettre en circulation ces mots désincarnés, exsangues, vidés de tout désir, mais porteurs de ce fait d’une jouissance obscure, qui interdit toute profondeur subjective au langage, qui contraint les corps dans des identités sans dialectique et qui exclut la part d’énigme dans les liens de causalité.
Pour les psychanalystes, « contrer le réel », c’est ici saisir la balle au bond pour rendre aux mots de l’enfant leur valeur de signifiants, pour rendre enfin au réel son statut d’événement pour le sujet, avec le prix d’angoisse qui s’en dépose.
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