Le Savoir de l’en­fant

Travaux récents de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant
Sous la direc­tion de Daniel Roy et Éric Zuliani
Collection La petite Girafe – Navarin 2013

Que savent les enfants ? Quand maîtres et édu­ca­teurs veulent leur incul­quer des pro­grammespour tous, beau­coup ne s’y retrouvent pas. L’enfant n’est pas une page blanche. Déjà il a ren­con­tré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur cou­leur, leur sono­rité, leur goût. Aussi, cet ouvrage fait le pari de res­ti­tuer la parole aux enfants, aux ado­les­cents, où résonne le savoir dont ils sont déten­teurs, par­fois à leur insu.
Les enfants en savent tou­jours plus que ne le soup­çonnent les adultes – sur les secrets de famille, ce qui unit ou dés­unit, sur le désir… Face aux savoirs pré­sen­tés comme des normes impé­ra­tives, ils s’interrogent.

Ceux qui témoignent ici de leur pra­tique se sont déles­tés de tout confor­misme, qu’il soit fami­lial, social ou cog­ni­tif. Chacun nous dévoile par quelles voies sub­tiles le symp­tôme d’un enfant noue sa vie et forme l’écrin para­doxal de son savoir pré­cieux.
Comment ame­ner l’enfant à jouer sa par­tie avec les cartes qui lui ont été dis­tri­buées ?
L’orientation psy­cha­na­ly­tique est impli­quée de diverses façons.

Le lec­teur décou­vrira que le savoir de l’enfant est un savoir authen­tique, à res­pec­ter comme tel. Reconnaître ce savoir intime, c’est ouvrir l’enfant, l’adolescent, à l’invention et à la décou­verte de savoirs nou­veaux.
Notre xxie siècle débous­solé pour­rait y pui­ser des res­sources.

Dans leur ren­contre avec un enfant, les auteurs (psy­cha­na­lystes, méde­cins, ensei­gnants, édu­ca­teurs, psy­cho­logues) s’enseignent de ce savoir sin­gu­lier qui opère en pré­ser­vant sa part d’énigme. 


La Collection de la petite Girafe publie les tra­vaux de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’Université Populaire Jacques-Lacan.


Disponible en librai­rie (dif­fu­sion Interforum-Volumen) et sur  ecf-echoppe.com

Voir ou télé­char­ger la table des matières

Print Friendly, PDF & Email

Zappeur

Zapresse

Étude et recherche

Atelier d’é­tude 2020–2021

Twitter

Zappeur

Zapresse