Interpréter l’en­fant

 

© Natacha Sicaud

 

Quel titre don­ner à la pro­chaine Journée de l’Institut de l’Enfant qui se tien­dra en 2015* ? Ce qui m’a guidé, c’est une chose très simple. Ayant passé beau­coup de temps, au cours de nom­breuses années, pour arri­ver à ce que sorte le Séminaire vi de Lacan, mon idée a été qu’on allait tenir cette Journée à l’ombre, ou à la lumière du Désir et son inter­pré­ta­tion [1].

On pour­rait alors mettre : « L’enfant et son inter­pré­ta­tion. » Ainsi jouerait-on sur l’équivoque : c’est l’enfant qui inter­prète le monde, et, en même temps, on l’interprète lui. À mon avis, cela don­ne­rait une dis­per­sion trop grande des tra­vaux. Ma pré­fé­rence a été de don­ner une direc­tion claire afin que les tra­vaux ne soient pas trop dis­per­sés, et donc mettre le verbe à l’infinitif et son com­plé­ment : Interpréter l’enfant. C’est simple et ce n’est pas cou­rant. On n’utilise pas tel­le­ment Interpréter l’enfant parce qu’on n’est pas très sûr, avec l’enfant, qu’on inter­prète…

En savoir +

* Intervention à la deuxième Journée de l’Institut de l’Enfant, Issy-les-Moulineaux, samedi 23 mars 2013.
(Extrait éta­bli par Hervé Damase et Daniel Roy)

1. Lacan J., Le Séminaire, livre vi, Le désir et son inter­pré­ta­tion, texte éta­bli par Jacques-Alain Miller, Paris, Éditions de La Martinière, col­lec­tion Le champ freu­dien, 2013.

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