Interpréter l’en­fant

Travaux récents de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant
Sous la direc­tion de Daniel Roy
Collection La petite Girafe

Qu’est-ce que l’enfant du XXIe siècle et ses parents­peuvent espé­rer de la ren­contre avec un psy­cha­na­lyste ?

Qu’il soit entendu. Que soit prise en compte sa posi­tion sin­gu­lière, à tra­vers les mani­fes­ta­tions symp­to­ma­tiques qui le font souf­frir, peuvent cau­ser son angoisse et pré­oc­cupent son entou­rage.

Quel béné­fice en attendre ?

Pour s’y recon­naître dans les attentes et les demandes, savoir y faire avec les objets offerts à leur usage, cer­tains enfants ont besoin d’être accom­pa­gnés, sou­te­nus, gui­dés et allé­gés du far­deau men­tal qui encombre corps et pen­sée.

Pour les parents, il y a un choix à faire : ou bien sou­mettre les enfants à une réédu­ca­tion sys­té­ma­tique au nom de pré­ten­dus dys­fonc­tion­ne­ments ; ou bien les aider à s’émanciper et à ouvrir eux-mêmes des portes.

Et com­ment pro­cède un psy­cha­na­lyste ?

De l’acte de la parole. Loin d’imposer à l’enfant un savoir « psy » prêt-à-porter, il s’agit de cher­cher avec l’enfant les mots qui portent et les objets qui comptent. Les enfants ont beau­coup à nous apprendre sur les dis­cours contem­po­rains et les objets que la tech­nique nous offre.

Cet ouvrage à plu­sieurs voix donne une pers­pec­tive vivante, dans un lan­gage clair, sur les trou­vailles que peut faire l’enfant avec un pra­ti­cien orienté par la psy­cha­na­lyse.


La col­lec­tion La petite Girafe publie les tra­vaux de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’Université Populaire Jacques-Lacan.


Disponible en librai­rie (dif­fu­sion Interforum-Volumen) et sur  ecf-echoppe.com

Voir ou télé­char­ger la table des matière.

Print Friendly, PDF & Email

Zappeur

Zapresse

Étude et recherche

Atelier d’é­tude 2020–2021

Twitter

Zappeur

Zapresse