8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu
Collection La petite Girafe

Interpréter l’enfant

image_pdfimage_print

Travaux récents de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant
Sous la direc­tion de Daniel Roy
Collection La petite Girafe

Qu’est-ce que l’enfant du XXIe siècle et ses parentspeuvent espérer de la rencontre avec un psychanalyste ?

Qu’il soit enten­du. Que soit prise en compte sa posi­tion sin­gu­lière, à tra­vers les mani­fes­ta­tions symp­to­ma­tiques qui le font souf­frir, peuvent cau­ser son angoisse et pré­oc­cupent son entourage.

Quel bénéfice en attendre ?

Pour s’y recon­naître dans les attentes et les demandes, savoir y faire avec les objets offerts à leur usage, cer­tains enfants ont besoin d’être accom­pa­gnés, sou­te­nus, gui­dés et allé­gés du far­deau men­tal qui encombre corps et pensée.

Pour les parents, il y a un choix à faire : ou bien sou­mettre les enfants à une réédu­ca­tion sys­té­ma­tique au nom de pré­ten­dus dys­fonc­tion­ne­ments ; ou bien les aider à s’émanciper et à ouvrir eux-mêmes des portes.

Et comment procède un psychanalyste ?

De l’acte de la parole. Loin d’imposer à l’enfant un savoir « psy » prêt-à-porter, il s’agit de cher­cher avec l’enfant les mots qui portent et les objets qui comptent. Les enfants ont beau­coup à nous apprendre sur les dis­cours contem­po­rains et les objets que la tech­nique nous offre.

Cet ouvrage à plu­sieurs voix donne une pers­pec­tive vivante, dans un lan­gage clair, sur les trou­vailles que peut faire l’enfant avec un pra­ti­cien orien­té par la psychanalyse.


La col­lec­tion La petite Girafe publie les tra­vaux de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’Université Populaire Jacques-Lacan.


Disponible en librai­rie (dif­fu­sion Interforum-Volumen) et sur  ecf​-echoppe​.com

Voir ou télé­char­ger la table des matière.

Partagez cet ouvrage

Publications