8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu
Autres ouvrages

Être parents au XXIe siècle – Des parents rencontrent des psychanalystes

image_pdfimage_print

Être parents n’est pas une don­née natu­relle. C’est plu­tôt l’ef­fet d’une ren­contre. Mais deve­nir parent ne cor­res­pond pas tou­jours à l’i­déal que cha­cun s’est for­gé. Des psy­cha­na­lystes ren­contrent des pères et des mères débous­so­lés dans un dis­po­si­tif unique, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements pour les parents, où il ne s’a­git ni de les édu­quer, ni de les juger, ni de les coa­cher, mais de leur per­mettre de dire la souf­france qu’ils peuvent ren­con­trer avec leur enfant et d’in­ven­ter un nou­veau type de lien à celui-ci.

Ce livre ori­gi­nal Être parents au 21e siècle sou­ligne dans son titre même com­bien la ques­tion de la paren­ta­li­té est un ques­tion­ne­ment contem­po­rain. Au 21e siècle, les rema­nie­ments contem­po­rains de l’ordre sym­bo­lique ont dévoi­lé un trou dans le savoir sur com­ment faire famille. Aujourd’hui, la décli­nai­son de la famille se veut mul­tiple : mono­pa­ren­tale, homo­pa­ren­tale, hétéro-parentale, avec ou non le recours à la PMA, aux mères por­teuses, à l’adoption.

Quelles inci­dences ces muta­tions de la famille ont-elles sur le fait même d’être pères et mères ? Sur les souf­frances de l’en­fant ? Être parents au 21e siècle c’est aus­si être confron­té à la mul­ti­pli­ci­té des objets en tout genre aux­quels s’ac­colent les enfants et où le numé­rique tient le haut de l’af­fiche. Alors, sont-ils addicts ou inven­tifs ? Des psy­cha­na­lystes y répondent ici de manière inno­vante et des parents trouvent à s’in­ter­ro­ger sur l’u­sage qu’en font leurs enfants.

Des parents ren­contrent des psy­cha­na­lystes et deviennent inven­tifs ! C’est cette cli­nique de la sur­prise que vous décou­vri­rez dans cet ouvrage car cha­cun a à résoudre la ques­tion énig­ma­tique de son être.

Myriam Perrin Chéret est psy­cha­na­lyste, direc­trice du CPCT-parents à Rennes et membre de l’Ecole de la Cause freu­dienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Elle est aus­si maitre de confé­rence des uni­ver­si­tés en psy­cho­pa­tho­lo­gie et cli­nique psy­cha­na­ly­tique. Par ailleurs. elle est l’au­teure de nom­breux textes de réfé­rence en psy­cho­pa­tho­lo­gie et cli­nique psy­cha­na­ly­tique et direc­trice de l’ou­vrage Affinity the­ra­py, nou­velles recherches sur l’au­tisme (PUR 2015).

Partagez cet ouvrage

Publications

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.