8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu
image_pdfimage_print

L’intervention de clô­ture à la pre­mière Journée, pro­non­cée par Jacques-Alain Miller, donne à l’Institut de l’Enfant les axes de son action :

1

« Il appar­tient à l’Institut de l’Enfant de res­ti­tuer la place du savoir de l’enfant, de ce que les enfants savent »

Les modes d’émergence de ce savoir, ses cen­sures, ses bizar­re­ries, ses créa­tions, feront l’objet d’un recueil atten­tif, qui ne soit pas trop conta­mi­né par nos idéaux de l’enfance.

2

« Il revient à l’Institut de l’Enfant de déga­ger dans l’éducation la fonc­tion que tient le désir de l’Autre »

Ce qui vaut pour un enfant dans ce qui lui est trans­mis et la place qu’y prennent ceux qui incarnent cette fonc­tion, voi­là ce que nous sou­hai­tons  mettre à notre étude.

3

« L’enfant, aujourd’hui, est un enjeu de pouvoir »

État, famille, médias, forment un « tri­angle des savoirs », et riva­lisent auprès de l’enfant, au point que nul ne sait qui a auto­ri­té sur l’enfant, des énon­cés de la Loi, des paroles des parents, ou des jeux vidéo ! Nous inter­ro­ge­rons ces savoirs, en tant qu’ils édictent des normes d’autant plus féroces qu’elles se pré­sentent comme universelles.

4

« La cure psy­cha­na­ly­tique n’est pas une éducation »

La res­pon­sa­bi­li­té des psy­cha­na­lystes est enga­gée dans la place qu’occupe l’enfant dans les dis­cours du temps pré­sent et la cure psy­cha­na­ly­tique est le lieu où peuvent s’élaborer des réponses nou­velles et des nouages nou­veaux. L’œuvre de Freud et l’enseignement de Jacques Lacan, avec les éclai­rages qu’ils apportent sur la place de l’enfant, sont des res­sources sur les­quelles les pra­ti­ciens peuvent faire fond pour se déprendre des confor­mismes qui tou­jours menacent.

Notre réseau

Ateliers de recherche

Zappeur / Zapresse

La newsletter

Recevez Zapresse (la newsletter de l'institut) et Le Zappeur (la newsletter de la Journée d'étude)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone.