8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu
image_pdfimage_print
Pour les enfants, les ado­les­cents, leurs parents,
et les pro­fes­sion­nels concernés.
CEREDA

Des enfants, des adolescents, en analyse

Les enfants et les ado­les­cents ne sont pas épar­gnés par les moments de souf­france, d’angoisse, ou par le sur­gis­se­ment de symp­tômes qui les per­turbent, ain­si que leur entou­rage. Auprès d’un psy­cha­na­lyste, un enfant ou un ado­les­cent peut trou­ver quelqu’un à qui par­ler de ses tour­ments, pour éla­bo­rer un savoir nou­veau et inven­ter des solu­tions face à ce qui n’est pas supportable.

Ses parents, ou ceux qui font famille pour lui, sont aus­si des acteurs impor­tants en ces moments par­ti­cu­liers de la vie d’un jeune être par­lant. Ils trou­ve­ront en ce lieu, sans juge­ment préa­lable, un point d’adresse pour leurs ques­tions, dou­leurs et inquiétudes.

Occuper cette place, pour un(e) praticien(ne), régler son inter­ven­tion au plus près de la parole de l’enfant et de ce dont il s’agit pour lui, ne se fait pas sans sou­le­ver dif­fi­cul­tés et inter­ro­ga­tions. S’orienter de la psy­cha­na­lyse, ancrer sa pra­tique dans une éthique de la sin­gu­la­ri­té requiert une mise au tra­vail avec d’autres. C’est ce que pro­posent les groupes du CEREDA, Centre d’Étude et de Recherche pour l’Enfant dans le Discours Analytique, ins­crits dans les réseaux « Enfance » du Champ freu­dien et com­po­sante de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant. À par­tir des concepts fon­da­men­taux de la psy­cha­na­lyse, et en lien avec la cli­nique actuelle de l’enfant et de l’adolescent, le CEREDA est un lieu où peuvent s’élaborer les ques­tions cru­ciales de la pra­tique – qu’elle en soit à ses tout débuts ou déjà plus avan­cée ; qu’elle s’exerce en cabi­net libé­ral ou dans des lieux de consul­ta­tion publics et associatifs.

Dans chaque région de France, mais aus­si en Belgique et en Suisse fran­co­phones, ce tra­vail en com­mun s’effectue pas à pas et dans la fraî­cheur des inves­ti­ga­tions de cha­cun. Vous êtes les bien­ve­nus si vous sou­hai­tez y participer.

Pour tous ren­sei­gne­ments sur les groupes du réseau CEREDA dans votre région, vous pou­vez contac­ter Bruno Alivon, qui en coor­donne l’action  à l’adresse :   institut.enfant@gmail.com (objet : CEREDA).

Diagonal, le bul­le­tin élec­tro­nique du CEREDA publie des tra­vaux issus de cette étude rigou­reuse et joyeuse, à par­tir des points vifs du moment. Il pré­sente les tra­vaux en cours et informe sur les évé­ne­ments à venir dans chaque région. Pour qu’il vous soit adres­sé régu­liè­re­ment par mail à institut.enfant@gmail.com (objet : DIAGONAL).

CIEN

Des enfants et des adolescents dans le lien social

Dans ces lieux d’enfance que sont l’école, les crèches, l’hôpital, les foyers de vie, les ser­vices de pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile ou encore de pro­tec­tion de l’enfance en dan­ger — enfants et ado­les­cents ren­contrent des adultes et des pairs qui deviennent leurs par­te­naires au jeu de la vie, à côté de leur famille. Ils y font des décou­vertes heu­reuses mais se heurtent aus­si à des obs­tacles, dont la vie col­lec­tive ne per­met pas tou­jours de prendre la mesure. Les pro­fes­sion­nels se trouvent sou­vent dému­nis ou décon­te­nan­cés face à des mani­fes­ta­tions intem­pes­tives des enfants et des jeunes qu’ils sou­haitent ensei­gner, soi­gner ou éduquer.

Le Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant fran­co­phone (CIEN, réseau du Champ freu­dien) pro­pose à ces pro­fes­sion­nels concer­nés, édu­ca­teurs, assis­tants fami­liaux, assis­tants sociaux, infir­miers, psy­cho­mo­tri­ciens, ortho­pho­nistes, ensei­gnants, auxi­liaires de vie sco­laire, psy­cho­logues, méde­cins, magis­trats, uni­ver­si­taires etc…, des conver­sa­tions dans le cadre de labo­ra­toires inter­dis­ci­pli­naires pour prendre langue avec des pra­ti­ciens d’autres dis­ci­plines et des psy­cha­na­lystes autour des ques­tions qui les taraudent dans la pra­tique. Lieux ouverts où s’expérimentent les res­sources d’une éla­bo­ra­tion à plu­sieurs voix, les labo­ra­toires de recherche inter-disciplinaire du CIEN existent dans cha­cune des régions, en France, en Belgique et en Suisse.

Marie-Cécile Marty, pré­si­dente de l’Association CIEN, vous ren­sei­gne­ra sur les actions à l’œuvre dans votre région, à l’adresse institut.enfant@gmail.com (Objet : CIEN).

Le bul­le­tin élec­tro­nique des labo­ra­toires @trait du CIEN fait connaître les tra­vaux des labo­ra­toires et l’agenda des évè­ne­ments (conver­sa­tions inter-laboratoires, ciné-débats, conver­sa­tions publiques…).

Numéro Spécial CIEN # 3
La crise du contrôle de l’enfance – Eric LAURENT

Numéro Spécial CIEN # 3 – La crise du contrôle de l’enfance – Eric LAURENT
INSTITUTIONS

Des enfants et des adolescents accueillis en institution

Les ser­vices de soins pédo­psy­chia­triques, les diverses ins­ti­tu­tions médico-psychologiques et médico-sociales, accueillent un grand nombre d’enfants au nom de caté­go­ries psy­cho­pa­tho­lo­giques sou­vent très dis­cri­mi­nantes – TED, TDAH, troubles de la conduite et du com­por­te­ment, dys­lexies et autres dys. L’intervention de ces ins­ti­tu­tions dites « spé­cia­li­sées » s’oriente très diver­se­ment pour leur action auprès des enfants accueillis mais, dans la plu­part des cas, per­met de des­ser­rer l’étau des angoisses et des contraintes qui pèsent sur la vie psy­chique de ces enfants et de les accom­pa­gner vers des solu­tions nou­velles. L’Institut de l’Enfant est atten­tif à ce qui s’invente ain­si dans ces lieux où un enfant peut ren­con­trer des adultes dis­po­nibles. Ceux-ci peuvent se sou­te­nir en cela de l’expérience des ins­ti­tu­tions d’orientation laca­nienne – l’Antenne 110, le Courtil, Nonette — et d’institutions asso­ciées, qui ont ouvert des voies nou­velles pour la pra­tique en ins­ti­tu­tion. Ces ins­ti­tu­tions sin­gu­lières, par leur par­ti­ci­pa­tion active à la pré­pa­ra­tion des Journées de l’Institut de l’Enfant, par les for­ma­tions qu’elles dis­pensent, par l’accueil de nom­breux sta­giaires, main­tiennent vif dans notre champ ce désir issu de l’expérience ana­ly­tique et appli­qué à l’institution : ins­tau­rer la par­ti­cu­la­ri­té contre l’idéal. Une consé­quence s’en déduit : « à chaque enfant, son institution ».

Jean-Robert Rabanel répon­dra à vos ques­tions à l’adresse institut.enfant@gmail.com (Objet : INSTITUTIONS)

FORMATIONS

Des formations pour les professionnels

Le CIEN conçoit et anime des stages de for­ma­tion pour les pro­fes­sion­nels qui s’interrogent sur leur pra­tique auprès d’enfants ou d’adolescents dans les lieux d’accueil ou en ins­ti­tu­tion (champs sco­laire, petite enfance, médi­cal, social, jus­tice, pré­ven­tion, pro­tec­tion, etc.)

Les stages de for­ma­tion du CIEN se déroulent sur 2 jours mini­mum pour 12 à 15 per­sonnes, sur le mode de la conver­sa­tion inter-disciplinaire cen­trée sur la pra­tique des pro­fes­sion­nels auprès d’enfants ou d’adolescents. A la lumière d’une approche orien­tée par la psy­cha­na­lyse et d’apports théo­riques inter-disciplinaires, il s’agit d’aborder les impasses ren­con­trées dans la pra­tique et les ques­tion­ne­ments qui s’ouvrent pour les inter­ve­nants, de repé­rer et d’accueillir les effets et consé­quences pour les enfants, les jeunes et leurs par­te­naires (famille, pro­fes­sion­nels, béné­voles). Isoler les points de butées comme ce sur quoi chaque sujet peut trou­ver appui est sus­cep­tible de trans­for­mer la situation.

Toute demande est à adres­ser à la pré­si­dente du CIEN, Marie-Cécile Marty (institut.enfant@gmail.com, objet : for­ma­tion CIEN). La com­mis­sion des stages de for­ma­tion du CIEN y apporte une réponse. Aussi, en fonc­tion de votre demande et d’un échange, un pro­jet de stage sur mesure vous sera proposé. 

L’intitulé du stage est mis en forme à par­tir de ques­tions et pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques ren­con­trées par l’institution qui en ini­tie la demande. Les stages de for­ma­tion ont pour objec­tif géné­rale l’approfondissement des connais­sances et l’évolution des pra­tiques. 

Les sta­giaires qui le dési­rent pour­ront res­ter en contact avec le tra­vail du CIEN et du Champ freudien.

L’organisme de for­ma­tion du CIEN est accré­di­té au RNQ, avec prise en charge au titre de la Formation permanente.

Téléchargez ci-dessous le Catalogue 2023 des formations du CIEN

Catalogue for­ma­tions CIEN 2023

Numéros Spéciaux # 1 & 2
Un stage : une expérience en institution

Hors série de l’@trait-CIEN N°1
Hors série de l’@trait-CIEN N°2

Notre réseau

Ateliers de recherche

Zappeur / Zapresse

La newsletter

Recevez Zapresse (la newsletter de l'institut) et Le Zappeur (la newsletter de la Journée d'étude)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone.