CEREDA
Des enfants, des adolescents, en analyse
Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés par les moments de souffrance, d’angoisse, ou par le surgissement de symptômes qui les perturbent, ainsi que leur entourage. Auprès d’un psychanalyste, un enfant ou un adolescent peut trouver quelqu’un à qui parler de ses tourments, pour élaborer un savoir nouveau et inventer des solutions face à ce qui n’est pas supportable.
Ses parents, ou ceux qui font famille pour lui, sont aussi des acteurs importants en ces moments particuliers de la vie d’un jeune être parlant. Ils trouveront en ce lieu, sans jugement préalable, un point d’adresse pour leurs questions, douleurs et inquiétudes.
Occuper cette place, pour un(e) praticien(ne), régler son intervention au plus près de la parole de l’enfant et de ce dont il s’agit pour lui, ne se fait pas sans soulever difficultés et interrogations. S’orienter de la psychanalyse, ancrer sa pratique dans une éthique de la singularité requiert une mise au travail avec d’autres. C’est ce que proposent les groupes du CEREDA, Centre d’Étude et de Recherche pour l’Enfant dans le Discours Analytique, inscrits dans les réseaux « Enfance » du Champ freudien et composante de l’Institut psychanalytique de l’Enfant. À partir des concepts fondamentaux de la psychanalyse, et en lien avec la clinique actuelle de l’enfant et de l’adolescent, le CEREDA est un lieu où peuvent s’élaborer les questions cruciales de la pratique – qu’elle en soit à ses tout débuts ou déjà plus avancée ; qu’elle s’exerce en cabinet libéral ou dans des lieux de consultation publics et associatifs.
Dans chaque région de France, mais aussi en Belgique et en Suisse francophones, ce travail en commun s’effectue pas à pas et dans la fraîcheur des investigations de chacun. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez y participer.
Pour tous renseignements sur les groupes du réseau CEREDA dans votre région, vous pouvez contacter Bruno Alivon, qui en coordonne l’action à l’adresse : institut.enfant@gmail.com (objet : CEREDA).
Diagonal, le bulletin électronique du CEREDA publie des travaux issus de cette étude rigoureuse et joyeuse, à partir des points vifs du moment. Il présente les travaux en cours et informe sur les événements à venir dans chaque région. Pour qu’il vous soit adressé régulièrement par mail à institut.enfant@gmail.com (objet : DIAGONAL).
CIEN
Des enfants et des adolescents dans le lien social
Dans ces lieux d’enfance que sont l’école, les crèches, l’hôpital, les foyers de vie, les services de protection maternelle et infantile ou encore de protection de l’enfance en danger — enfants et adolescents rencontrent des adultes et des pairs qui deviennent leurs partenaires au jeu de la vie, à côté de leur famille. Ils y font des découvertes heureuses mais se heurtent aussi à des obstacles, dont la vie collective ne permet pas toujours de prendre la mesure. Les professionnels se trouvent souvent démunis ou décontenancés face à des manifestations intempestives des enfants et des jeunes qu’ils souhaitent enseigner, soigner ou éduquer.
Le Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant francophone (CIEN, réseau du Champ freudien) propose à ces professionnels concernés, éducateurs, assistants familiaux, assistants sociaux, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, psychologues, médecins, magistrats, universitaires etc…, des conversations dans le cadre de laboratoires interdisciplinaires pour prendre langue avec des praticiens d’autres disciplines et des psychanalystes autour des questions qui les taraudent dans la pratique. Lieux ouverts où s’expérimentent les ressources d’une élaboration à plusieurs voix, les laboratoires de recherche inter-disciplinaire du CIEN existent dans chacune des régions, en France, en Belgique et en Suisse.
Marie-Cécile Marty, présidente de l’Association CIEN, vous renseignera sur les actions à l’œuvre dans votre région, à l’adresse institut.enfant@gmail.com (Objet : CIEN).
Le bulletin électronique des laboratoires @trait du CIEN fait connaître les travaux des laboratoires et l’agenda des évènements (conversations inter-laboratoires, ciné-débats, conversations publiques…).
Numéro Spécial CIEN # 3
La crise du contrôle de l’enfance – Eric LAURENT
INSTITUTIONS
Des enfants et des adolescents accueillis en institution
Les services de soins pédopsychiatriques, les diverses institutions médico-psychologiques et médico-sociales, accueillent un grand nombre d’enfants au nom de catégories psychopathologiques souvent très discriminantes – TED, TDAH, troubles de la conduite et du comportement, dyslexies et autres dys. L’intervention de ces institutions dites « spécialisées » s’oriente très diversement pour leur action auprès des enfants accueillis mais, dans la plupart des cas, permet de desserrer l’étau des angoisses et des contraintes qui pèsent sur la vie psychique de ces enfants et de les accompagner vers des solutions nouvelles. L’Institut de l’Enfant est attentif à ce qui s’invente ainsi dans ces lieux où un enfant peut rencontrer des adultes disponibles. Ceux-ci peuvent se soutenir en cela de l’expérience des institutions d’orientation lacanienne – l’Antenne 110, le Courtil, Nonette — et d’institutions associées, qui ont ouvert des voies nouvelles pour la pratique en institution. Ces institutions singulières, par leur participation active à la préparation des Journées de l’Institut de l’Enfant, par les formations qu’elles dispensent, par l’accueil de nombreux stagiaires, maintiennent vif dans notre champ ce désir issu de l’expérience analytique et appliqué à l’institution : instaurer la particularité contre l’idéal. Une conséquence s’en déduit : « à chaque enfant, son institution ».
Jean-Robert Rabanel répondra à vos questions à l’adresse institut.enfant@gmail.com (Objet : INSTITUTIONS)
FORMATIONS
Des formations pour les professionnels
Le CIEN conçoit et anime des stages de formation pour les professionnels qui s’interrogent sur leur pratique auprès d’enfants ou d’adolescents dans les lieux d’accueil ou en institution (champs scolaire, petite enfance, médical, social, justice, prévention, protection, etc.)
Les stages de formation du CIEN se déroulent sur 2 jours minimum pour 12 à 15 personnes, sur le mode de la conversation inter-disciplinaire centrée sur la pratique des professionnels auprès d’enfants ou d’adolescents. A la lumière d’une approche orientée par la psychanalyse et d’apports théoriques inter-disciplinaires, il s’agit d’aborder les impasses rencontrées dans la pratique et les questionnements qui s’ouvrent pour les intervenants, de repérer et d’accueillir les effets et conséquences pour les enfants, les jeunes et leurs partenaires (famille, professionnels, bénévoles). Isoler les points de butées comme ce sur quoi chaque sujet peut trouver appui est susceptible de transformer la situation.
Toute demande est à adresser à la présidente du CIEN, Marie-Cécile Marty (institut.enfant@gmail.com, objet : formation CIEN). La commission des stages de formation du CIEN y apporte une réponse. Aussi, en fonction de votre demande et d’un échange, un projet de stage sur mesure vous sera proposé.
L’intitulé du stage est mis en forme à partir de questions et problématiques spécifiques rencontrées par l’institution qui en initie la demande. Les stages de formation ont pour objectif générale l’approfondissement des connaissances et l’évolution des pratiques.
Les stagiaires qui le désirent pourront rester en contact avec le travail du CIEN et du Champ freudien.
L’organisme de formation du CIEN est accrédité au RNQ, avec prise en charge au titre de la Formation permanente.