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Pour les enfants, les ado­les­cents, leurs parents,
et les pro­fes­sion­nels concernés.
CEREDA

Des enfants, des adolescents, en analyse

Les enfants et les ado­les­cents ne sont pas épar­gnés par les moments de souf­france, d’angoisse, ou par le sur­gis­se­ment de symp­tômes qui les per­turbent, ain­si que leur entou­rage. Auprès d’un psy­cha­na­lyste, un enfant ou un ado­les­cent peut trou­ver quelqu’un à qui par­ler de ses tour­ments, pour éla­bo­rer un savoir nou­veau et inven­ter des solu­tions face à ce qui n’est pas supportable.

Ses parents, ou ceux qui font famille pour lui, sont aus­si des acteurs impor­tants en ces moments par­ti­cu­liers de la vie d’un jeune être par­lant. Ils trou­ve­ront en ce lieu, sans juge­ment préa­lable, un point d’adresse pour leurs ques­tions, dou­leurs et inquiétudes.

Occuper cette place, pour un(e) praticien(ne), régler son inter­ven­tion au plus près de la parole de l’enfant et de ce dont il s’agit pour lui, ne se fait pas sans sou­le­ver dif­fi­cul­tés et inter­ro­ga­tions. S’orienter de la psy­cha­na­lyse, ancrer sa pra­tique dans une éthique de la sin­gu­la­ri­té requiert une mise au tra­vail avec d’autres. C’est ce que pro­posent les groupes du CEREDA, Centre d’Étude et de Recherche pour l’Enfant dans le Discours Analytique, ins­crits dans les réseaux « Enfance » du Champ freu­dien et com­po­sante de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant. À par­tir des concepts fon­da­men­taux de la psy­cha­na­lyse, et en lien avec la cli­nique actuelle de l’enfant et de l’adolescent, le CEREDA est un lieu où peuvent s’élaborer les ques­tions cru­ciales de la pra­tique – qu’elle en soit à ses tout débuts ou déjà plus avan­cée ; qu’elle s’exerce en cabi­net libé­ral ou dans des lieux de consul­ta­tion publics et associatifs.

Dans chaque région de France, mais aus­si en Belgique et en Suisse fran­co­phones, ce tra­vail en com­mun s’effectue pas à pas et dans la fraî­cheur des inves­ti­ga­tions de cha­cun. Vous êtes les bien­ve­nus si vous sou­hai­tez y participer.

Pour tous ren­sei­gne­ments sur les groupes du réseau CEREDA dans votre région, vous pou­vez contac­ter Bruno Alivon, qui en coor­donne l’action  à l’adresse :   institut.enfant@gmail.com (objet : CEREDA).

Diagonal, le bul­le­tin élec­tro­nique du CEREDA publie des tra­vaux issus de cette étude rigou­reuse et joyeuse, à par­tir des points vifs du moment. Il pré­sente les tra­vaux en cours et informe sur les évé­ne­ments à venir dans chaque région. Pour qu’il vous soit adres­sé régu­liè­re­ment par mail à institut.enfant@gmail.com (objet : DIAGONAL).

CIEN

Des enfants et des adolescents dans le lien social

Dans ces lieux d’enfance que sont l’école, les crèches, l’hôpital, les foyers de vie, les ser­vices de pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile ou encore de pro­tec­tion de l’enfance en dan­ger — enfants et ado­les­cents ren­contrent des adultes et des pairs qui deviennent leurs par­te­naires au jeu de la vie, à côté de leur famille. Ils y font des décou­vertes heu­reuses mais se heurtent aus­si à des obs­tacles, dont la vie col­lec­tive ne per­met pas tou­jours de prendre la mesure. Les pro­fes­sion­nels se trouvent sou­vent dému­nis ou décon­te­nan­cés face à des mani­fes­ta­tions intem­pes­tives des enfants et des jeunes qu’ils sou­haitent ensei­gner, soi­gner ou éduquer.

Le Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant fran­co­phone (CIEN, réseau du Champ freu­dien) pro­pose à ces pro­fes­sion­nels concer­nés, édu­ca­teurs, assis­tants fami­liaux, assis­tants sociaux, infir­miers, psy­cho­mo­tri­ciens, ortho­pho­nistes, ensei­gnants, auxi­liaires de vie sco­laire, psy­cho­logues, méde­cins, magis­trats, uni­ver­si­taires etc…, des conver­sa­tions dans le cadre de labo­ra­toires inter­dis­ci­pli­naires pour prendre langue avec des pra­ti­ciens d’autres dis­ci­plines et des psy­cha­na­lystes autour des ques­tions qui les taraudent dans la pra­tique. Lieux ouverts où s’expérimentent les res­sources d’une éla­bo­ra­tion à plu­sieurs voix, les labo­ra­toires de recherche inter-disciplinaire du CIEN existent dans cha­cune des régions, en France, en Belgique et en Suisse.

Marie-Cécile Marty, pré­si­dente de l’Association CIEN, vous ren­sei­gne­ra sur les actions à l’œuvre dans votre région, à l’adresse institut.enfant@gmail.com (Objet : CIEN).

Le bul­le­tin élec­tro­nique des labo­ra­toires @trait du CIEN fait connaître les tra­vaux des labo­ra­toires et l’agenda des évè­ne­ments (conver­sa­tions inter-laboratoires, ciné-débats, conver­sa­tions publiques…).

INSTITUTIONS

Des enfants et des adolescents accueillis en institution

Les ser­vices de soins pédo­psy­chia­triques, les diverses ins­ti­tu­tions médico-psychologiques et médico-sociales, accueillent un grand nombre d’enfants au nom de caté­go­ries psy­cho­pa­tho­lo­giques sou­vent très dis­cri­mi­nantes – TED, TDAH, troubles de la conduite et du com­por­te­ment, dys­lexies et autres dys. L’intervention de ces ins­ti­tu­tions dites « spé­cia­li­sées » s’oriente très diver­se­ment pour leur action auprès des enfants accueillis mais, dans la plu­part des cas, per­met de des­ser­rer l’étau des angoisses et des contraintes qui pèsent sur la vie psy­chique de ces enfants et de les accom­pa­gner vers des solu­tions nou­velles. L’Institut de l’Enfant est atten­tif à ce qui s’invente ain­si dans ces lieux où un enfant peut ren­con­trer des adultes dis­po­nibles. Ceux-ci peuvent se sou­te­nir en cela de l’expérience des ins­ti­tu­tions d’orientation laca­nienne – l’Antenne 110, le Courtil, Nonette — et d’institutions asso­ciées, qui ont ouvert des voies nou­velles pour la pra­tique en ins­ti­tu­tion. Ces ins­ti­tu­tions sin­gu­lières, par leur par­ti­ci­pa­tion active à la pré­pa­ra­tion des Journées de l’Institut de l’Enfant, par les for­ma­tions qu’elles dis­pensent, par l’accueil de nom­breux sta­giaires, main­tiennent vif dans notre champ ce désir issu de l’expérience ana­ly­tique et appli­qué à l’institution : ins­tau­rer la par­ti­cu­la­ri­té contre l’idéal. Une consé­quence s’en déduit : « à chaque enfant, son institution ».

Jean-Robert Rabanel répon­dra à vos ques­tions à l’adresse institut.enfant@gmail.com (Objet : INSTITUTIONS)

FORMATIONS

Des formations pour les professionnels

Le CIEN conçoit et anime des stages de for­ma­tion pour les pro­fes­sion­nels qui s’interrogent sur leur pra­tique auprès d’enfants ou d’adolescents dans les lieux d’accueil ou en ins­ti­tu­tion (champs sco­laire, petite enfance, médi­cal, social, jus­tice, pré­ven­tion, pro­tec­tion, etc.)

Les stages de for­ma­tion du CIEN se déroulent sur 2 jours mini­mum pour 12 à 15 per­sonnes, sur le mode de la conver­sa­tion inter-disciplinaire cen­trée sur la pra­tique des pro­fes­sion­nels auprès d’enfants ou d’adolescents. A la lumière d’une approche orien­tée par la psy­cha­na­lyse et d’apports théo­riques inter-disciplinaires, il s’agit d’aborder les impasses ren­con­trées dans la pra­tique et les ques­tion­ne­ments qui s’ouvrent pour les inter­ve­nants, de repé­rer et d’accueillir les effets et consé­quences pour les enfants, les jeunes et leurs par­te­naires (famille, pro­fes­sion­nels, béné­voles). Isoler les points de butées comme ce sur quoi chaque sujet peut trou­ver appui est sus­cep­tible de trans­for­mer la situation.

Toute demande est à adres­ser à la pré­si­dente du CIEN, Marie-Cécile Marty (institut.enfant@gmail.com, objet : for­ma­tion CIEN). La com­mis­sion des stages de for­ma­tion du CIEN y apporte une réponse. Aussi, en fonc­tion de votre demande et d’un échange, un pro­jet de stage sur mesure vous sera proposé. 

L’intitulé du stage est mis en forme à par­tir de ques­tions et pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques ren­con­trées par l’institution qui en ini­tie la demande. Les stages de for­ma­tion ont pour objec­tif géné­rale l’approfondissement des connais­sances et l’évolution des pra­tiques. 

Les sta­giaires qui le dési­rent pour­ront res­ter en contact avec le tra­vail du CIEN et du Champ freudien.

L’organisme de for­ma­tion du CIEN est accré­di­té au RNQ, avec prise en charge au titre de la Formation permanente.

Téléchargez ci-dessous le Catalogue 2023 des formations du CIEN

Catalogue for­ma­tions CIEN 2023

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