Peurs d’en­fants

Travaux récents de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant
Sous la direc­tion de Daniel Roy
Collection La petite Girafe – Navarin 2011

La peur a pris depuis long­temps place dans le pays de l’enfance, peurdu noir, peur du loup, peur des monstres…

Deux dis­cours y répondent. D’un côté, une pré­ten­due sagesse des nations énonce que « ça leur pas­sera » avec l’âge. De l’autre, de modernes experts pro­mettent d’éradiquer le désordre qui vient brouiller l’image idéale du bien-être de l’enfant.

Cet ouvrage inter­roge la place qu’occupe la peur dans la vie des enfants d’aujourd’hui, à par­tir des mots de l’enfant tels qu’ils peuvent être recueillis aussi bien dans une cure avec un psy­cha­na­lyste, que par les édu­ca­teurs dans les ins­ti­tu­tions spé­cia­li­sées, ou par les ensei­gnants, et autres inter­ve­nants, dans l’institution sco­laire.

Toutes ces situa­tions ne sont pas iden­tiques, mais, dans cha­cune d’entre elles, l’adulte concerné fait appel aux res­sources qu’il a trou­vées dans l’orientation psy­cha­na­ly­tique, que ce soit par l’expérience d’une psy­cha­na­lyse per­son­nelle, ou du savoir ana­ly­tique qu’il a acquis.

Ouvrage à plu­sieurs voix, Peurs d’enfants met en valeur ce que les enfants savent, et, comme on le lira, dans cha­cune des situa­tions pré­sen­tées, le der­nier mot revient à l’enfant.

Ce même enfant, nous le ren­con­trons au fil des écrits et des sémi­naires de Jacques Lacan. De brefs textes de psy­cha­na­lystes en pré­sentent cer­tains visages, d’autres sui­vront dans les pro­chains ouvrages de la col­lec­tion.

La Collection de La petite Girafe publie les tra­vaux de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’Université Populaire Jacques-Lacan.


Disponible en librai­rie (dif­fu­sion Interforum-Volumen) et sur  ecf-echoppe.com

Voir ou télé­char­ger la table des matières

Print Friendly, PDF & Email

Zappeur

Zapresse

Étude et recherche

Atelier d’é­tude 2020–2021

Twitter

Zappeur

Zapresse