L’enfant qui s’é­tait arrêté au seuil du lan­gage. Comprendre l’au­tisme

Henri REY FLAUD
EN POCHE
2011

Ce livre est dédié aux parents et aux soi­gnants qui accom­pagnent dans la vie un enfant autiste.

L’auteur a voulu éclai­rer la route tour­men­tée sur laquelle ils sont enga­gés, en mon­trant que cette affec­tion n’est pas un défi­cit men­tal irré­ver­sible. Les obser­va­tions les plus récentes des cli­ni­ciens lui ont per­mis d’é­ta­blir que les autistes sont en réa­lité arrê­tés au stade pri­mor­dial de la vie, dominé par les sen­sa­tions, stade où déferlent en per­ma­nence sur le nour­ris­son des flots d’ex­ci­ta­tions anar­chiques et insen­sés. Pour émer­ger de cet état pri­mi­tif et accé­der à l’es­pace plus éla­boré des per­cep­tions, l’au­tiste attend seule­ment d’être relancé dans la dyna­mique du lan­gage à laquelle les autres enfants sont intro­duits spon­ta­né­ment, sans dif­fi­cul­tés majeures. Le défaut de com­mu­ni­ca­tion, expres­sion la plus mani­feste de l’en­fer­me­ment de l’au­tiste, révèle alors qu’il peut être cor­rigé et le contact avec l’en­tou­rage res­tauré. Mais il faut pour cela avoir reconnu la nature des pro­ces­sus psy­chiques qui régissent nor­ma­le­ment les pre­miers échanges entre le nour­ris­son et les parents, afin d’i­den­ti­fier le type de court-circuit qui, à un moment donné, a coupé l’en­fant de la pos­si­bi­lité du par­tage. Redonner leur sens aux conduites aber­rantes et sou­vent rebu­tantes des enfants autistes et, à par­tir de là, com­prendre pour­quoi ils ont échoué dans la rela­tion vitale à autrui est aujourd’­hui l’ap­proche la plus res­pec­tueuse des sujets pri­son­niers de cette condi­tion dou­lou­reuse, en même temps que la seule véri­ta­ble­ment sus­cep­tible de les réin­té­grer dans la com­mu­nauté humaine.

Henri Rey-Flaud est psy­cha­na­lyste. Il enseigne la psy­cha­na­lyse à l’u­ni­ver­sité Paul-Valéry de Montpellier. Il est l’au­teur de plu­sieurs ouvrages dont ” Et Moïse créa les Juifs… ” Le tes­ta­ment de Freud (Aubier 2006) et La Vérité. Entre psy­cha­na­lyse et phi­lo­so­phie (avec M. Pion, Erès, 2007).

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