L’enfant qui s’était arrêté au seuil du langage. Comprendre l’autisme
Henri REY FLAUD
EN POCHE
2011
Ce livre est dédié aux parents et aux soignants qui accompagnent dans la vie un enfant autiste.
L’auteur a voulu éclairer la route tourmentée sur laquelle ils sont engagés, en montrant que cette affection n’est pas un déficit mental irréversible. Les observations les plus récentes des cliniciens lui ont permis d’établir que les autistes sont en réalité arrêtés au stade primordial de la vie, dominé par les sensations, stade où déferlent en permanence sur le nourrisson des flots d’excitations anarchiques et insensés. Pour émerger de cet état primitif et accéder à l’espace plus élaboré des perceptions, l’autiste attend seulement d’être relancé dans la dynamique du langage à laquelle les autres enfants sont introduits spontanément, sans difficultés majeures. Le défaut de communication, expression la plus manifeste de l’enfermement de l’autiste, révèle alors qu’il peut être corrigé et le contact avec l’entourage restauré. Mais il faut pour cela avoir reconnu la nature des processus psychiques qui régissent normalement les premiers échanges entre le nourrisson et les parents, afin d’identifier le type de court-circuit qui, à un moment donné, a coupé l’enfant de la possibilité du partage. Redonner leur sens aux conduites aberrantes et souvent rebutantes des enfants autistes et, à partir de là, comprendre pourquoi ils ont échoué dans la relation vitale à autrui est aujourd’hui l’approche la plus respectueuse des sujets prisonniers de cette condition douloureuse, en même temps que la seule véritablement susceptible de les réintégrer dans la communauté humaine.
Henri Rey-Flaud est psychanalyste. Il enseigne la psychanalyse à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont ” Et Moïse créa les Juifs… ” Le testament de Freud (Aubier 2006) et La Vérité. Entre psychanalyse et philosophie (avec M. Pion, Erès, 2007).
[printfriendly]
Zappeur
Zapresse
Actualité
Bibliographie
8 juillet 2020L’Atelier d’étude de l’Institut de l’Enfant
13 mai 2020Perspectives 2020 – 2021
28 avril 2020
Étude et recherche
L’être sexué des Vivian girls
By Clément Marmoz14 janvier 2021« Je me prenais pour une fille »
By Michèle Astier14 janvier 2021Seuils
By Catherine Stef14 janvier 2021Édito
By Nicole Borie14 janvier 2021Édito : comment passe-t-on du 0 à 1 ?
By Valeria Sommer-Dupont7 janvier 2021
Agenda
Le séminaire de l’Atelier d’étude – 3e séance
Atelier d’étude 2020–2021

SUIVEZ-NOUS !