INSTITUT PSYCHANALYTIQUE DE L'ENFANT DU CHAMP FREUDIEN 7e Journée d'Étude — Mars 2023

Autisme. Nouveaux spectres, nouveaux marchés

image_pdfimage_print

Agnès Aflalo
Navarin-Le Champ freudien.
Juin 2012

On fait croire que l’autisme se répand ; on décrit une épidémie ; on crie haro sur la psychanalyse. De quoi s’agit-il ? De vous faire consommer des produits qui ne servent à rien ni à personne, pas aux autistes en particulier. Agnès Aflalo démonte la stratégie marketing de Big Pharma : dévoyer les cautions scientifiques et les agences « indépendantes » d’évaluation, afin de booster ses ventes. Tout affect devient une maladie. L’hyperactivité a été fabriquée pour rentabiliser la pilule de l’obéissance. L’extension des « troubles du spectre autistique » vise à généraliser les tests et la rééducation intensive des enfants – proies faciles – par des techniques cognitivo-comportementales. Le surdiagnostic suivi de l’hyperprescription produisent déjà des ravages aux États Unis. Face à cette négation de la parole singulière des jeunes sujets, les psys français seraient-ils plus visés d’être moins dociles ?

Agnès Aflalo : Psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, psychiatre, ancien praticien hospitalier. Elle enseigne à la Section clinique de Paris-Île-de-France. Auteur de L’Assassinat manqué de la psychanalyse (Cécile Defaut, 2009), elle a contribué à des ouvrages collectifs : Connaissez-vous Lacan ? (Seuil, 1992), Qui sont vos psychanalystes ? (Seuil, 2002), L’Anti-Livre noir de la psychanalyse (Seuil, 2006). Elle a été directrice adjointe du journal Le Nouvel Âne.

Partagez cet ouvrage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
bg-right

Publications

La Collection La petite Girafe, aux éditions Navarin, publie les travaux de l’Institut de l’Enfant. Les cinq volumes déjà publiés – Peurs d’enfant, Le savoir de l’enfant, Interpréter l’enfant, Après l’enfance, Enfants violents – sont notamment disponibles sur www.ecf-echoppe.com.