L’enfant et la fémi­nité de sa mère

Sous la direc­tion
d’Élisabeth Leclerc-Razavet, Georges Haberberg et Dominique Wintrebert

Avec la col­la­bo­ra­tion de
Maryvonne Blouët-Bricoteaux et Laurent Dupont

Préface de
François Ansermet

Collection : Études psy­cha­na­ly­tiques
ISBN : 978–2‑343–07599‑0 • novembre 2015 • 182 pages • Prix édi­teur : 20 euros 

On lira ici com­ment l’en­fant se dépêtre de la fémi­nité de sa mère. Ce tra­vail de recherche s’est forgé à tra­vers des pré­sen­ta­tions de cas et leur com­men­taire.
Il fait appa­raître com­bien les dif­fé­rentes confron­ta­tions du sujet avec la cas­tra­tion et la fémi­nité de sa mère, à dif­fé­rents temps contin­gents de son exis­tence, sont déci­sives pour son des­tin d’« être pour le sexe ».
Dans une cli­nique sous trans­fert, cette confron­ta­tion est à chaque fois un « remue-ménage » dans le régime de jouis­sance du sujet, dont l’is­sue dépend d’une prise de posi­tion dans la sexua­tion, plus ou moins assu­rée et tou­jours sin­gu­lière, dont la nuance donne l’en­sei­gne­ment par­ti­cu­lier du cas.
Pas d’autre choix que d’in­ter­ro­ger notre pra­tique. Comment repé­rer cette « révé­la­tion » du manque phal­lique, l’ac­cueillir avec jus­tesse ?
La ren­contre avec la cas­tra­tion mater­nelle nous a conduits au coeur de la struc­ture : il n’y a pas de signi­fiant pour dire La femme.
Mais alors, entre mère et femme, com­ment l’en­fant se débrouillait-il ? Et que dire du père, ou du par­te­naire de la mère ? Questions fon­da­men­tales de la psy­cha­na­lyse avec les enfants.


Élisabeth LECLERC-RAZAVET, Georges HABERBERG et Dominique WINTREBERT sont psy­cha­na­lystes, membres de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Dans le désir de trans­mis­sion de la psy­cha­na­lyse – adulte ou enfant –, ils animent un sémi­naire depuis de nom­breuses années, au plus près des avan­cées de Freud et Lacan.


Voir la cou­ver­ture du livre

Voir ou télé­char­ger la table des matières

Print Friendly, PDF & Email

Zappeur

Zapresse

Étude et recherche

Atelier d’é­tude 2020–2021

Twitter

Zappeur

Zapresse