JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu

Actualités, CEREDA

Entre rêves et fantasmes
Que nous enseignent les contes ?

Groupe Gribouille et Le Petit Prince – ACF Normandie

image_pdfimage_print

Vers la JIE8 “Rêves et fantasmes chez l’enfant”

Après-midi d’étude animée par Laure NAVEAU, psychanalyste, membre de l’ECF 

 

Samedi 7 décembre 2024

14h30 à 17h30

 

Argument

En 1966, Jacques Lacan commentant sur France Culture le conte d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll[1], souligne l’intérêt de la psychanalyse pour rendre compte de l’effet produit par le conte sur ses lecteurs et ses auditeurs.

Dans la perspective des 8èmes journées de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant – Rêves et fantasmes chez l’enfant [2]- cette question du conte a résonné pour nos deux groupes CEREDA de Normandie « Gribouille » et « Le Petit Prince ».

Nous proposons ainsi une après-midi d’étude en compagnie de l’Association Cause freudienne en Normandie.

Nous échangerons lors de cette rencontre sur les usages singuliers des fictions : comment le sujet, enfant ou adulte, est-il affecté, touché, tourmenté, réconforté, ou encore enseigné par les contes ?

Pourquoi s’intéresser aux contes au regard des rêves et des fantasmes ? Ces œuvres de sublimation véhiculent quelque chose qui nous interpelle du coté de ce que Freud relève comme l’Unheimlich, l’étrangement familier. Elles viennent nous parler des grandes énigmes du vivant : Quels mystères, quels réels nous touchent dans ces contes ?

Nous écouterons des cas d’enfants, qui nous enseignent sur la façon singulière dont ils font usage des fictions.

Puis nous tiendrons une conversation au sujet d’Alice[3] lancée à la poursuite du lapin blanc qui court après le temps ; du jeune Gribouille[4] qui part dans le monde, entre rêve et réalité, et du Petit Prince[5] quittant sa planète dans un malentendu avec sa rose.

Ces trois personnages de contes, tout comme les deux enfants en analyse nous conduisent à interroger les fantasmes et les rêves chez les enfants.

 

[1] Les Nuits de France Culture, disponible sur internet 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/extrait-analyse-spectrale-d-alice-jacques-lacan-a-propos-de-alice-au-pays-des-merveilles-de-lewis-carroll-1ere-diffusion-31–12–1966–7551519

[2] https://​institut​-enfant​.fr/​o​r​i​e​n​t​a​t​i​o​n​/​p​r​e​s​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​u​-​t​h​e​m​e​/​r​e​v​e​s​-​e​t​-​f​a​n​t​a​s​m​e​s​-​c​h​e​z​-​l​e​n​f​a​nt/

[3] « Alice au pays des merveilles », Lewis Carroll.

[4] « Histoire du véritable Gribouille », George Sand.

[5] « Le Petit Prince », Antoine de St-Exupéry.

 

Lieu :

SALLE BOUTEVILLE

1025 Route de Broglie

27300 Bernay

 

Frais de participation :

12 euros/ 5 euros pour les étudiants

 

Renseignements et inscriptions :

gribouille.petitprince@gmail.com

Derniers articles

Ateliers de recherche

Pour participer
à un de ces ateliers

Envoyez-nous un travail personnel sur ce thème à institut.enfant@gmail.com.

Texte rédigé sous Word, times new roman, 12, avec appel de note pour chaque référence. 8000 signes maximum.

Objet : le nom de l’Atelier choisi.

Nous serons heureux de découvrir votre contribution, pouvoir en échanger et, si possible, vous publier.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.