8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Actualités, CEREDA

Histoires d’enfants

Groupe ZAZIE – Belgique

image_pdfimage_print

Vers la JIE8 “Rêves et fan­tasmes chez l’enfant”

Journée d’é­tude en pré­sence de Bruno ALIVON, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF et res­pon­sable de la coor­di­na­tion du CEREDA

 

Samedi 14 décembre 2024

9h30 à 11h30 mati­née clinique
13h à 15h conférence

 

Argument

Comment les his­toires racon­tées aux enfants et les his­toires que l’enfant se raconte, participent-elles à la construc­tion de son monde ?

Racontées par les parents, les his­toires peuvent avoir un effet d’endormissement et fonc­tion­ner comme un « onguent » [1] de paroles, un étayage du filet signi­fiant vers une fic­tion. Avec les his­toires l’enfant peut avoir accès au monde, se repré­sen­ter et situer dans l’Autre tout ce qui lui est étran­ger [2]. Il pour­ra donc s’inventer des his­toires entre énon­cé et énon­cia­tion [3], une construc­tion d’une fic­tion ins­cri­vant son corps dans ce tis­su fait de paroles, images et éprouvés.

Il y a les his­toires racon­tées et les his­toires que le sujet se raconte, celles qui viennent recou­vrir l’indicible de l’histoire du sujet.

Et l’analyste, com­ment apparaît-il dans cette histoire ?

Comme un recours : l’architecture sym­bo­lique est en panne ! Il y a souf­france chez l’enfant. C’est le « ça ne va pas » énon­cé par l’autre qui amène l’enfant. Cette panne embrouille le corps avec la pré­sence d’un réel qui ne se laisse pas méta­pho­ri­ser. A l’analyste de prendre au sérieux cette panne et cette embrouille !

Selon Freud, puis Lacan, la toile de fond de la réa­li­té humaine est tis­sée par le pro­ces­sus qui va du prin­cipe de plai­sir au prin­cipe de la réa­li­té – du pro­ces­sus pri­maire vers le pro­ces­sus secon­daire. Miller sou­ligne un « break down » [4] du pro­ces­sus secon­daire dans cer­tains cas dans la pra­tique avec les enfants et nous invite – avec Lacan – à com­mu­ni­quer un pro­cé­dé pour mettre en fonc­tion ce pas­sage pour l’enfant et ses his­toires, plu­tôt qu’à jouer « le gar­dien de la réa­li­té » [5].

Comment grâce aux dif­fé­rentes fonc­tions qu’ont les fic­tions – fic­tion onguent et fic­tion struc­ture de véri­té – l’analyste peut per­mettre à l’enfant de céder un petit bout de satis­fac­tion et accé­der au monde de l’Autre ?

La jour­née ZAZIE de cette année se pen­che­ra sur ces ques­tions dans la cli­nique sous trans­fert avec les enfants. Des cli­ni­ciens orien­tés par la psy­cha­na­lyse témoi­gne­ront de leur pra­tique et nous nous inté­res­se­rons à suivre la place et la fonc­tion des his­toires dans le tra­vail avec les enfants. L’après-midi sera consa­cré à la confé­rence de Bruno Alivon, psy­cha­na­lyste à Bordeaux, membre de l’École de la Cause Freudienne et res­pon­sable du réseau CEREDA.

Carina Arantes Faria pour ZAZIE-Belgique

 

[1] Miller J.-A., « Préface », in Bonnaud H., L’inconscient de l’enfant. Du symptôme au désir de savoir, Paris, Navarin/Le Champ freu­dien, 2013, p. 9.

[2] Terrier, A. « Se construire un monde », Zappeur JIE8, juillet 2024, dis­po­nible sur le site de l’institut psy­cha­na­ly­tique de l’enfant du champ freudien.

[3] Miller J.-A., « Interpréter l’enfant », in Roy D. (s/dir.), Interpréter l’enfant, Paris, Navarin, 2015, p. 19.

[4] Ibid, p. 24.

[5] Ibid.

 

Lieu :

Local de l’ACF-Belgique

16, rue Defacqz

1000 Bruxelles

 

Frais de par­ti­ci­pa­tion :

25€ la jour­née / 10€ tarif étudiant
10€ la mati­née / 5€ tarif étudiant
15€ l’après-midi

 

Renseignements et ins­crip­tions :

zaziebelgiquecereda@gmail.com

https://​my​.wee​zevent​.com/​j​o​u​r​n​e​e​-​z​a​z​i​e​2​024

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.