8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

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Actualités, CEREDA

Histoires d’enfants

Groupe ZAZIE – Belgique

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Vers la JIE8 “Rêves et fan­tasmes chez l’enfant”

Journée d’é­tude en pré­sence de Bruno ALIVON, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF et res­pon­sable de la coor­di­na­tion du CEREDA

 

Samedi 14 décembre 2024

9h30 à 11h30 mati­née clinique
13h à 15h conférence

 

Argument

Comment les his­toires racon­tées aux enfants et les his­toires que l’enfant se raconte, participent-elles à la construc­tion de son monde ?

Racontées par les parents, les his­toires peuvent avoir un effet d’endormissement et fonc­tion­ner comme un « onguent » [1] de paroles, un étayage du filet signi­fiant vers une fic­tion. Avec les his­toires l’enfant peut avoir accès au monde, se repré­sen­ter et situer dans l’Autre tout ce qui lui est étran­ger [2]. Il pour­ra donc s’inventer des his­toires entre énon­cé et énon­cia­tion [3], une construc­tion d’une fic­tion ins­cri­vant son corps dans ce tis­su fait de paroles, images et éprouvés.

Il y a les his­toires racon­tées et les his­toires que le sujet se raconte, celles qui viennent recou­vrir l’indicible de l’histoire du sujet.

Et l’analyste, com­ment apparaît-il dans cette histoire ?

Comme un recours : l’architecture sym­bo­lique est en panne ! Il y a souf­france chez l’enfant. C’est le « ça ne va pas » énon­cé par l’autre qui amène l’enfant. Cette panne embrouille le corps avec la pré­sence d’un réel qui ne se laisse pas méta­pho­ri­ser. A l’analyste de prendre au sérieux cette panne et cette embrouille !

Selon Freud, puis Lacan, la toile de fond de la réa­li­té humaine est tis­sée par le pro­ces­sus qui va du prin­cipe de plai­sir au prin­cipe de la réa­li­té – du pro­ces­sus pri­maire vers le pro­ces­sus secon­daire. Miller sou­ligne un « break down » [4] du pro­ces­sus secon­daire dans cer­tains cas dans la pra­tique avec les enfants et nous invite – avec Lacan – à com­mu­ni­quer un pro­cé­dé pour mettre en fonc­tion ce pas­sage pour l’enfant et ses his­toires, plu­tôt qu’à jouer « le gar­dien de la réa­li­té » [5].

Comment grâce aux dif­fé­rentes fonc­tions qu’ont les fic­tions – fic­tion onguent et fic­tion struc­ture de véri­té – l’analyste peut per­mettre à l’enfant de céder un petit bout de satis­fac­tion et accé­der au monde de l’Autre ?

La jour­née ZAZIE de cette année se pen­che­ra sur ces ques­tions dans la cli­nique sous trans­fert avec les enfants. Des cli­ni­ciens orien­tés par la psy­cha­na­lyse témoi­gne­ront de leur pra­tique et nous nous inté­res­se­rons à suivre la place et la fonc­tion des his­toires dans le tra­vail avec les enfants. L’après-midi sera consa­cré à la confé­rence de Bruno Alivon, psy­cha­na­lyste à Bordeaux, membre de l’École de la Cause Freudienne et res­pon­sable du réseau CEREDA.

Carina Arantes Faria pour ZAZIE-Belgique

 

[1] Miller J.-A., « Préface », in Bonnaud H., L’inconscient de l’enfant. Du symptôme au désir de savoir, Paris, Navarin/Le Champ freu­dien, 2013, p. 9.

[2] Terrier, A. « Se construire un monde », Zappeur JIE8, juillet 2024, dis­po­nible sur le site de l’institut psy­cha­na­ly­tique de l’enfant du champ freudien.

[3] Miller J.-A., « Interpréter l’enfant », in Roy D. (s/dir.), Interpréter l’enfant, Paris, Navarin, 2015, p. 19.

[4] Ibid, p. 24.

[5] Ibid.

 

Lieu :

Local de l’ACF-Belgique

16, rue Defacqz

1000 Bruxelles

 

Frais de par­ti­ci­pa­tion :

25€ la jour­née / 10€ tarif étudiant
10€ la mati­née / 5€ tarif étudiant
15€ l’après-midi

 

Renseignements et ins­crip­tions :

zaziebelgiquecereda@gmail.com

https://​my​.wee​zevent​.com/​j​o​u​r​n​e​e​-​z​a​z​i​e​2​024

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