Retour vers la 8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l'enfant

En savoir +
Menu

Actualités

LE CAMPUS DE L’ECF 2025–2026

image_pdfimage_print

Le Campus de l’École de la Cause freu­dienne, regrou­pant les ensei­gne­ments de l’ECF, accueille tout par­ti­ci­pant qui s’intéresse à la psy­cha­na­lyse, quels que soient son âge, sa condi­tion et son niveau d’étude.

Tous les soirs, toutes les semaines, toute l’année : des ensei­gne­ments de pra­ti­ciens, membres de l’École, mettent au tra­vail pour le plus grand nombre leur recherche à tra­vers l’étude d’un concept psy­cha­na­ly­tique. Ils montrent ain­si l’incidence de la psy­cha­na­lyse laca­nienne dans la pra­tique cli­nique, et éclairent sous un jour inédit les débats dits de socié­té qui sont autant de nœuds de dis­cours consti­tuant le malaise dans la civilisation.

Les thèmes sont pro­pices à démon­trer que faire l’expérience d’une ana­lyse est un moyen de ne pas rendre les armes devant les impasses crois­santes de nos socié­tés. On y abor­de­ra cette année, entre autres, les pas­sions, le ravage et le ratage, l’é­ro­to­ma­nie, la fonc­tion des concepts et leur éla­bo­ra­tion, l’ap­port des toutes pre­mières femmes ana­lystes, l’au­tisme, la pul­sion, le réel de la jouissance.

Un ensei­gne­ment d’in­tro­duc­tion à la psy­cha­na­lyse met­tra à l’é­tude l’hys­té­rie. Enfin, l’un des ensei­gne­ments du Campus sera assu­ré par un car­tel – com­po­sé de quatre, plus un -, autour de la notion de pulsion.

En sui­vant ces ensei­gne­ments, allé­gé des contraintes uni­ver­si­taires, il vous sera loi­sible d’être par­tie pre­nante de la recherche d’un ensei­gnant et d’y par­ti­ci­per par la pro­po­si­tion d’un tra­vail dont la forme est à défi­nir avec lui : expo­sé oral, tra­vail écrit, par­ti­ci­pa­tion à la consti­tu­tion d’une biblio­gra­phie, etc.

On peut fré­quen­ter le Campus de l’ECF de dif­fé­rentes façons. Chaque ensei­gne­ment est ouvert et en accès libre pour tous ceux qui vien­dront le suivre sur place, au local de l’ECF.

Par ailleurs, par­tout en France et depuis tous les pays du monde, on peut s’abonner pour suivre un ensei­gne­ment en visio­con­fé­rence durant l’année, cette moda­li­té ne fai­sant pas obs­tacle à la pro­po­si­tion d’une par­ti­ci­pa­tion auprès de l’enseignant.

Bien cor­dia­le­ment,
Sylvie Berkane Goumet, Secrétaire de l’ECF, pour le Directoire

 

Deux for­mules sont proposées :

1) SUR PLACE, AU LOCAL
1 rue Huysmans, 75006 Paris – GRATUIT – ins­crip­tion préalable

2) EN VISIOCONFÉRENCE
Inscription en ligne– 80€ pour suivre un ensei­gne­ment toute l’année.

Les ins­crip­tions sont ouvertes sur le site de l’ECF - cli­quez ici

 

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.