JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu

Actualités, CEREDA

Se construire un monde
Vers la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant

Groupe Che Vuoi ? – Bordeaux

image_pdfimage_print

 

Après-midi cli­nique du CEREDA avec Angèle TERRIER, psy­cha­na­lyste,

membre de l’ECF et Direc­trice de la JIE8

 

Samedi 12 octobre 2024 

Argument

Se construire un monde[1]Terrier, A., « Se construire un monde », argu­ment de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, dis­po­nible sur le site de l’IE., inti­tu­lé de notre pro­chain après-midi cli­nique, fait entendre la place active et res­pon­sable qu’offre la psy­cha­na­lyse laca­nienne à l’enfant. Elle le consi­dère comme le bâtis­seur[2]Roy, D., « Lacan et l’enfant », La Cause freu­dienne, n°79, 2011, p. 251.de son monde. L’enfant est au tra­vail de défi­nir une réa­li­té qui lui appar­tient, sin­gu­lière, taillée sur mesure, à l’envers d’un monde uni­ver­sel qui vau­drait pour tous. Cette tâche néces­saire à laquelle il s’affronte est pri­mor­diale car le prisme de cette construc­tion colo­re­ra sa façon d’aborder sa place dans le monde, ses rela­tions aux autres, les étran­ge­tés qu’il rencontre.

Comment y parvient-il et avec quels outils ? l’enfant doit consen­tir à céder une cer­taine satis­fac­tion pour entrer dans le cir­cuit de la demande et du désir. Pour construire sa réa­li­té, il dis­pose d’abord des outils qui lui ont été trans­mis. Ils sont consti­tués des signi­fiants véhi­cu­lés par l’entourage proche et qui consti­tuent le bain de lan­gage dans lequel évo­lue l’enfant. Certains le per­cu­te­ront plus que d’autres et orien­te­ront son exis­tence par l’effet qu’ils auront pro­duit d’être enten­dus par­ti­cu­liè­re­ment. Puis, il y a les outils que l’enfant se forge : les rêves, les des­sins, les jeux, les fic­tions et mises en scène en sont quelques exemples. Ainsi, comme le dit Freud « Chaque enfant qui joue se com­porte comme un poète, dans la mesure où il se crée un monde propre […] il arrange les choses de son monde selon un ordre nou­veau, à sa conve­nance[3] Freud, S., « Le créa­teur lit­té­raire et la fan­tai­sie », L’inquiétante étran­ge­té et autres essais, Paris, Gallimard,1985, p. 34.».

Mais alors, que se passe-t-il lorsque le monde de l’enfant s’effrite, s’écroule, face à l’irruption d’un réel trau­ma­tique ? Quand il ren­contre un trou dans sa réa­li­té psychique ?

Nous ver­rons, lors de cet après-midi cli­nique, com­ment les cli­ni­ciens orien­tés par la psy­cha­na­lyse accom­pagnent des enfants en panne pour construire leur monde. Il s’agira, à l’appui de cas cli­niques, de suivre au plus près la logique des pro­duc­tions de l’enfant et d’accueillir sa parole « en tant qu’elle se tisse entre énigme et fixa­tion de jouis­sance[4]Roy, D., « Rêves et fan­tasmes chez l’enfant », Une intro­duc­tion à la 8e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant du Champ freu­dien, dis­po­nible sur le site de l’IE.».  Angèle Terrier, psy­cha­na­lyste membre de l’ECF et direc­trice de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, éclai­re­ra cette pro­blé­ma­tique par son expo­sé théorique.

 

 

Lieu :

Amphithéâtre Léon Duguit – Université de Bordeaux

35 place Pey Berland

33000 Bordeaux

 

Frais de par­ti­ci­pa­tion :

20 euros / 5 euros pour les étudiants

 

Renseignements et ins­crip­tions :

grou­pe­che­vuoi@yahoo.fr

Notes

Notes
1 Terrier, A., « Se construire un monde », argu­ment de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, dis­po­nible sur le site de l’IE.
2 Roy, D., « Lacan et l’enfant », La Cause freu­dienne, n°79, 2011, p. 251.
3 Freud, S., « Le créa­teur lit­té­raire et la fan­tai­sie », L’inquiétante étran­ge­té et autres essais, Paris, Gallimard,1985, p. 34.
4 Roy, D., « Rêves et fan­tasmes chez l’enfant », Une intro­duc­tion à la 8e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant du Champ freu­dien, dis­po­nible sur le site de l’IE.

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.