JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu

Actualités, CIEN

Le pari du lien vers le lieu de l’école

Bordeaux – Laboratoire Usages de l’école et surprises

image_pdfimage_print

 

Conversation cli­nique avec Philippe LACADEE, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF. 

Mercredi 17 décembre à 21h

 

Le labo­ra­toire Usages de l’é­cole et sur­prises vous pro­pose de par­ti­ci­per à une conver­sa­tion sous le titre  ” Le pari du lien vers le lieu de l’école ”

Qu’en est-il du désir d’é­cole et du rap­port au savoir quand les connais­sances sont acces­sibles sans même en pas­ser par l’Autre ? En invi­tant à ne pas oublier que “l’é­cole doit être le lieu où l’on joue à la vie”, Freud intro­dui­sait déjà la dimen­sion de la ren­contre, de l’al­té­ri­té et du lien social dans ce lieu qui accom­pagne l’en­fant dans sa construc­tion. Les pro­fes­seurs y incarnent cette pré­sence vivante et leur pas en avant vers l’en­fant ou l’a­do­les­cent est fondamental.
Cette ques­tion s’ac­tua­lise quand la mul­ti­pli­ca­tion des situa­tions dans les­quelles les liens d’é­lèves à l’École font symp­tômes : absen­téisme, décro­chage, refus sco­laire, pho­bie dite sco­laire etc. Comment en sai­sir la com­plexi­té de la cause au- delà d’une pers­pec­tive orga­ni­ciste dépas­sée où l’é­lève ne serait réduit qu’à ce qui lui est inné ? À parier sur l’é­lève en tant que sujet et son lien à l’École, com­ment les ensei­gnants peuvent-ils l’ac­com­pa­gner pour que sa curio­si­té et son désir d’ap­prendre puissent prendre appui sur ce lieu et ce lien ? La part de res­pon­sa­bi­li­té de cha­cun de savoir-y-faire avec l’im­pos­sible de la tâche, au lieu de l’im­passe, ouvre la voie de l’in­ven­tion et de la fabrique de sa classe. Il s’a­git d’y accueillir l’élé­ment de nou­veau­té qu’in­carne en lui chaque élève, c’est-à-dire faire le pari, avec lui, de tra­cer ou frayer une voie à la déli­cate tâche d’en­sei­gner ou d’é­du­quer. Les connais­sances acquises par la langue 2.0 du numé­rique et de l’IA, si elles ren­seignent, ne sont pas à la hau­teur du savoir qui se trans­met par les corps ensei­gnants, sup­port de la langue vivante, comme le dit si bien Paul Valéry dans son livre Le Bilan de l’in­tel­li­gence[1] Valery P., Le Bilan de l’in­tel­li­gence, Édition Allia, 2011..

Le labo­ra­toire “Usages de l’é­cole et sur­prises” vous pro­pose de par­ti­ci­per à une conver­sa­tion sur ce thème avec Philippe Lacadée, auteur de La vraie vie à l’é­cole[2]Lacadée Ph., La vraie vie à l’é­cole : La psy­cha­na­lyse à la ren­contre des pro­fes­seurs et de l’é­cole, Éditions Michèle, 2013., le mer­cre­di 17 décembre à 21h. Ouverte au public, elle se tien­dra en visio­con­fé­rence, sur ins­crip­tion par mail à leparidelaconversation@gmail.com Pour rendre vivante la conver­sa­tion un texte de Philippe Lacadée sera envoyé aux inscrits.

 

Lieu :

Visio confé­rence ouverte au public

 

Renseignements et ins­crip­tions :

leparidelaconversation@gmail.com

 

Notes

Notes
1 Valery P., Le Bilan de l’in­tel­li­gence, Édition Allia, 2011.
2 Lacadée Ph., La vraie vie à l’é­cole : La psy­cha­na­lyse à la ren­contre des pro­fes­seurs et de l’é­cole, Éditions Michèle, 2013.

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.