Menu

Non classé

Édito – L’institution : du désenchantement à l’invention d’un nouveau serrage

image_pdfimage_print

Dans son « Allocution sur les psy­choses de l’enfant », Lacan nous ouvrait déjà en 1967 à la lec­ture de ce qui n’étaient alors que les pré­misses de la réa­li­té actuelle des ins­ti­tu­tions. Nous en consta­tons tou­jours plus pré­ci­sé­ment les consé­quences : d’une part, le champ de la san­té men­tale a inté­gré le domaine de l’exercice du pou­voir bureau­cra­tique, sous la forme des pro­to­coles qui coûtent cher et servent peu[1] – d’autre part, l’idéologie du tout-neuro a pris le pas sur la matière et la fonc­tion du lan­gage, vou­lant tou­jours plus annu­ler l’inconscient, en nom­mant ses for­ma­tions du côté du « trouble », « dys », d’un dys-fonctionnement à rec­ti­fier en vue d’inclusion[2].

Alors, oui, « Le réel est deve­nu neuro-réel ; c’est le neuro-réel qui est appe­lé à domi­ner les années qui viennent[3]», et ce d’autant que cette idéo­lo­gie semble offrir la cer­ti­tude simple qui per­met de rompre avec le doute géné­ra­li­sé carac­té­ris­tique de notre temps[4]. Soit !

Alors, « À nous de savoir com­ment faire avec ce neuro-réel[5]» et l’institution qui s’en déduit, pour qu’y soient accueillis l’exaspéré et le ter­rible. À ce titre, Jean-Pierre Rouillon nous invite à « consi­dé­rer ces chan­ge­ments en pre­nant en compte la dimen­sion du symp­tôme » et à  prendre appui sur lalangue, « plu­tôt que sur la pro­messe de len­de­mains qui chantent ».

 

[1] Cf. Aflalo A., Intervention dans le cadre du cours de Jacques-Alain Miller du 28 jan­vier 2004, dis­po­nible sur inter­net.

[2] Cf. Castanet H. Neurologie ver­sus psy­cha­na­lyse, Paris, Navarin, 2022.

[3] Miller, J.-A., « Neuro‑, le nou­veau réel », La Cause du désir, n°98, mars 2018, p. 117

[4] Cf. Dupont L., Entretien avec David Chavalarias, « Toxic data : com­ment les réseaux sociaux mani­pulent nos opi­nions », Lacan Web Télévision, 23 octobre 2022, dis­po­nible sur internet.

[5] Miller, J.-A., « Neuro‑, le nou­veau réel », La Cause du désir, n°98, mars 2018, p. 117.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.