Retour vers la 8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l'enfant

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L’intervention de clô­ture à la pre­mière Journée, pro­non­cée par Jacques-Alain Miller, donne à l’Institut de l’Enfant les axes de son action :

1

« Il appar­tient à l’Institut de l’Enfant de res­ti­tuer la place du savoir de l’enfant, de ce que les enfants savent »

Les modes d’émergence de ce savoir, ses cen­sures, ses bizar­re­ries, ses créa­tions, feront l’objet d’un recueil atten­tif, qui ne soit pas trop conta­mi­né par nos idéaux de l’enfance.

2

« Il revient à l’Institut de l’Enfant de déga­ger dans l’éducation la fonc­tion que tient le désir de l’Autre »

Qu’est ce qui chez l’en­fant s’est trans­mis du désir de l’Autre ? Quelles en sont les marques signi­fiantes ? Comment ceux qui occupent cette fonc­tion prennent place dans le monde de l’en­fant ? Voici les ques­tions qui orientent notre recherche. 

3

« L’enfant, aujourd’hui, est un enjeu de pouvoir »

État, famille, médias, forment un « tri­angle des savoirs », et riva­lisent auprès de l’enfant, au point que nul ne sait qui a auto­ri­té sur l’enfant, des énon­cés de la Loi, des paroles des parents, ou des jeux vidéo ! Nous inter­ro­ge­rons ces savoirs, en tant qu’ils édictent des normes d’autant plus féroces qu’elles se pré­sentent comme universelles.

4

« La cure psy­cha­na­ly­tique n’est pas une éducation »

La cure ana­ly­tique est le lieu où l’enfant explore ce qui le met en impasse, le fait souf­frir et le sou­tient. Le trans­fert avec l’analyste per­met d’élaborer de nou­velles réponses, de nou­velles moda­li­tés de rela­tions aux autres et à ses objets. L’articulation de la logique sub­jec­tive de l’enfant et le trans­fert qui opère dans la cure orientent nos pers­pec­tives de tra­vail. L’œuvre de Freud et l’enseignement de Jacques Lacan, avec les éclai­rages qu’ils apportent sur la place de l’enfant, sont des res­sources sur les­quelles les pra­ti­ciens peuvent faire fond pour se déprendre des confor­mismes qui tou­jours menacent.

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