Menu

Actualités, CIEN

De quoi (se) faire tout un monde ?
Vers la JIE8

Laboratoires Tokonoma – Montluçon
& Comment s’orienter aujourd’hui dans les institutions ?
et De la filiation à l’affiliation – Clermont-Ferrand

image_pdfimage_print

Conversation pro­po­sée par les Laboratoires Tokonoma,

Comment s’orienter aujourd’hui dans les institutions ? 

et De la filia­tion à l’affiliation

avec Marie-Cécile MARTY, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF, Présidente du CIEN.

 

De quoi (se) faire tout un monde ?

Le dos­sier « unique » de l’enfant passe de mains en mains, col­lecte des infor­ma­tions qui nour­rissent des sta­tis­tiques. Ces der­nières mettent au-devant de la scène des phé­no­mènes objec­ti­vables de l’enfant, qui codi­fient les com­por­te­ments et gomment l’acte du pra­ti­cien. Avec la codi­fi­ca­tion, les pro­to­coles uni­for­misent et pres­crivent les rap­ports entre adultes et enfants. Les chiffres et phé­no­mènes fabriquent une dys­to­pie contem­po­raine de l’enfance qu’il convient d’interroger.
Alors, à l’époque des dis­cours contem­po­rains éga­li­taires, neutres et bien­veillants, com­ment sou­te­nir l’éthique du bien dire du « réfé­rent » de l’enfant pour se situer dans la nar­ra­tion du petit sujet dont il est ques­tion ? Comment peut-il don­ner étoffe au récit de l’enfant, à ses ques­tions ? Comment par­ler des épreuves de la vie d’un enfant, de sa famille ? De ses peurs, de ses monstres et méchants inté­rieurs ? Comment rela­ter son his­toire, les diverses contrées, d’école en école, de pla­ce­ments en pla­ce­ments, plus ou moins ter­ribles qui des­sinent les entours d’un uni­vers qui lui parait plus ou moins étrange, accueillant ou hos­tile et de sa réalité ?
Ateliers péda­go­giques, groupes de jeu ou dits à média­tions dans les ins­ti­tu­tions, pro­duisent des attentes des pro­fes­sion­nels auprès de l’enfant. Quel espace de rêve­rie est pro­po­sé à l’enfant à la crèche, école, mai­son d’enfants à carac­tère social, ou encore hôpi­tal ? En effet, toute ini­tia­tive ins­ti­tu­tion­nelle s’inscrit dans une logique pro­jet qui se veut intel­li­gible et sert des objec­tifs péda­go­giques ou thé­ra­peu­tiques. Comment est prise en compte la parole de l’enfant, com­ment est-elle inter­pré­tée ? Mais com­ment don­ner chance que cette infor­ma­tion soit inter­pré­tée comme la trame d’un récit, rêve ou fan­tasme, qui indiquent com­ment un enfant construit sa réa­li­té ? En effet, avec l’enseignement de J. Lacan, l’histoire n’est plus abor­dée par l’articulation du dire et de la véri­té, mais par l’ancrage du dire dans le corps.

Vendredi 28 juin 2024 à 19H30

Salle SALICIS, 1 rue Lavoisier, 03100 Montluçon
PAF : 5€ – Étudiant : 3€ / Contact : secretariat.cien@gmail.com

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.