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Actualités, CIEN

Tendance à l’agression et pulsion de mort

Le laboratoire Le pari de l’a-conversation

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Conversation cli­nique avec Adriana CAMPOS, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF, vice-présidente du CIEN. 

Mercredi 8 octobre à 21h


Le labo­ra­toire Le pari de l’a-conver­sa­tion pro­pose une conver­sa­tion sur le thème, “Tendance à l’a­gres­sion et pul­sion de mort “.

Freud n’a pas cru au conte de fées du pro­grès tech­nique. Chacune des très hautes conquêtes de l’exis­tence se paie en renon­ce­ment. Il suf­fit, disait-il, de regar­der les enfants qui, par leurs jeux emplis de joies de sol­dat et de cruau­té occa­sion­nelle, encore dénués d’en­trave morale, témoignent clai­re­ment d’une ten­dance à l’a­gres­sion, qui peut par­fois per­sis­ter dans un cer­tain refus des exi­gences sociales qu’im­pose le fait de deve­nir civi­li­sé. L’homme civi­li­sé lui-même réa­lise par­fois com­bien la civi­li­sa­tion a un prix : son malaise et ses symp­tômes en repré­sentent la valeur, trans­for­mant par­fois un sen­ti­ment occa­sion­nel de las­si­tude en un posi­tion­ne­ment tra­gique vis-à-vis du monde. Dans Malaise dans la civi­li­sa­tion [1], avec luci­di­té, Freud éclaire en quoi le bon­heur n’est pas au pro­gramme de la civi­li­sa­tion. Il ne s’a­git pas de pes­si­misme, il ne prône pas le déses­poir, mais s’in­ter­roge sur les causes de ce qui cloche dans le monde, et sur la résur­gence répé­ti­tive et impé­ra­tive de la vio­lence au cœur même de la civi­li­sa­tion. Comme l’é­crit Adriana Campos, dans son livre, Ce que com­mande le sur­moi. Impératifs et sacri­fices au XXIe siècle, « mal­gré l’al­lè­ge­ment de la morale tra­di­tion­nelle, l’hu­ma­ni­té n’a pas été libé­rée du poids des injonc­tions » [2]. Le sur­moi, entre pul­sion et contrainte, décèle un fait de struc­ture, à la fois civi­li­sa­teur et féroce. Comme le dit Jacques-Alain Miller :  « même si la for­mule n’ap­pa­raît pas ain­si chez Freud, la pul­sion de mort, […] c’est la pul­sion du Surmoi [3] ». Le sur­moi est un des­tin de la pul­sion de mort, son des­tin civi­li­sé. Finalement Freud a dévoi­lé que « lut­ter contre [l’a­gres­si­vi­té peut rendre] tout aus­si mal­heu­reux que l’a­gres­si­vi­té elle-même » [4].
Ce réel crève l’é­cran de l’ac­tua­li­té quand des jeunes ne trouvent pas d’autre issue que celle de la vio­lence, par­fois extrême et irré­ver­sible, dans leur rap­port aux autres ou à eux-mêmes. Une série d’a­gres­sions à l’arme blanche, par­fois meur­trières, com­mis par des ado­les­cents envers d’autres, la hausse des ten­ta­tives de sui­cide et des sui­cides témoignent de ce qui peut se nom­mer une impasse dans la civilisation.
Mais alors com­ment faire avec cette ten­dance à l’a­gres­sion, autre nom de l’im­pé­ra­tif sur­moïque, répé­ti­tion du trau­ma, « mou­ve­ment vers la mort qui affec­te­rait le vivant en tant que tel » dit Jacques-Alain Miller, pul­sion de mort selon Freud, pousse-au-jouir dit Lacan, très actua­li­sé dans notre monde contemporain ?

 

[1] Freud S., Malaise dans la civi­li­sa­tion, PUF, 1971.
[2] Campos A, Ce que com­mande le sur­moi impé­ra­tifs et sacri­fices au 100e siècle, PUR, 2022.
[3] Miller J‑A, “Biologie laca­nienne et évé­ne­ment de corps”, La Cause freu­dienne, n°44, 2000, p. 20. [4] Freud S. “Préface” de Clotilde Leguil Le Malaise dans la civi­li­sa­tion, Editions Points, 2010, p. 168–170.

 

Lieu :

Visio confé­rence ouverte au public

 

Renseignements et ins­crip­tions :

leparidelaconversation@gmail.com

 

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