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Rêves et fantasmes chez l'enfant

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Actualités, CEREDA

L’enfant et ses objets

Groupe FORDA – Ile de France

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Atelier cli­nique du Forda – Groupe CEREDA en Île de France

Conversation avec Beatriz Gonzalez-Renou, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF et de l’AMP

Vignettes de Maitena Bical, Catherine Kempf, Mathilde Madelin et Fernanda Turbat

Jeudi 27 novembre à 21h

 

Précieux, man­quants, perdus

Trouvés-créés, don­nés, cachés

Substitués, répé­tés, condensés

Ceux qui tyrannisent

Ceux qui dévorent

Ceux qui leur arrivent – sur la langue

De quel bois sont-ils faits ?

Extraite de l’intervention de Daniel Roy nous lan­çant en mars der­nier vers la JIE9, cette petite liste, par­tielle, indique l’hétéroclite des mani­fes­ta­tions de l’objet dans la vie des enfants.

Parfois sai­sis­sable dès l’énoncé de la demande des parents au cli­ni­cien, l’objet qui s’agite dans la plainte est-il celui de la pul­sion en jeu ? Comment est-il mar­qué des signi­fiants fami­liaux ? S’agit-il d’un avoir, ou concerne-t-il l’être-objet de cet enfant pour l’Autre ? Quel usage sin­gu­lier l’enfant fait-il des objets stan­dards dont on le pourvoit ?

Indifférent selon Freud pour le cir­cuit de la pul­sion, tou­jours insuf­fi­sant à s’égaler à la Chose dont il est à jamais sépa­ré par la marque du signi­fiant, l’objet appa­rait aux pre­mières heures de la vie, comme en témoigne le suço­te­ment rele­vé par Freud dans les Trois essais sur la théo­rie sexuelle.

Dans cette aube de la vie, l’objet, est-ce la mère ? Lacan relève chez Winnicott le sta­tut de l’objet tran­si­tion­nel, à la fois inté­rieur et exté­rieur, venant inter­fé­rer très tôt entre l’enfant et son Autre – indice de l’impasse qu’il y aurait à consi­dé­rer ce rap­port comme duel. L’objet tran­si­tion­nel pointe déjà la topo­lo­gie com­plexe de l’objet dans la sub­jec­ti­vi­té, ce que l’on aper­çoit déjà dans la vignette freu­dienne du For-Da. A ce pro­pos, Lacan nous indique que le sujet fonc­tionne d’abord au niveau de la bobine, c’est à dire dans cet objet qu’il pro­duit tout en se sup­por­tant de sa vocalisation.

Nous avons donc choi­si pour cet ate­lier cli­nique d’embrasser l’hétéroclite des objets, avec une série de quatre vignettes cli­niques don­nant un aper­çu de la fonc­tion que l’enfant accorde à ses objets.

Nous vous invi­tons à venir conver­ser avec nous autour de ces mor­ceaux choisis.

 

Lieu :

Hôpital de jour Gombault Darnaud

24 rue Bayen

Paris 17ème

 

Participation aux frais :

 6€

 

Renseignements et ins­crip­tions :

forda.cereda@gmail.com

 

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