JIE9

Manger

La pulsion orale
chez l’enfant

Argument
Menu

Revues

Mental 52 – Néo-familles

image_pdfimage_print

Ce numé­ro de Mental, n°52, « Néo-Familles », revient sur le thème du der­nier évè­ne­ment du Congrès de l’Eurofédération de psy­cha­na­lyse de juillet 2025, PIPOL 12, inti­tu­lé « Malaise dans la famille ».

 

Il existe aujourd’hui une constel­la­tion de manières de faire famille : mono­pa­ren­tale, recom­po­sée, homo­pa­ren­tale, adop­tive, en co-parentalité sans couple amou­reux, choi­sie entre amis… Mais en quoi ces nou­velles formes fami­liales témoignent-elles de quelque chose de vrai­ment nou­veau, dans la pers­pec­tive de l’expérience ana­ly­tique ? Dès la fin des années 1960, alors que la mon­dia­li­sa­tion et la libé­ra­li­sa­tion des mœurs char­riaient leur lot d’espérances, Lacan met­tait en garde son audi­toire en poin­tant l’échec des uto­pies com­mu­nau­taires qui pré­ten­daient rem­pla­cer la famille. Le mode de jouis­sance de chaque sujet a un carac­tère de sin­gu­la­ri­té indis­so­luble dans le lien social et en pre­mier lieu dans le lien fami­lial, qui en est une forme bien par­ti­cu­lière. C’est ce qui cause le malaise dans la famille qui, lui, n’a rien d’inédit : ce qui est nou­veau, c’est la forme que prend ce malaise quand dominent des idéaux éga­li­ta­ristes et indi­vi­dua­listes qui effacent l’incarnation du désir. Qu’est-ce qui, dans la famille – qu’elle se rêve néo ou qu’elle se veuille tra­di –, pour­rait sou­te­nir la sépa­ra­tion des jouis­sances confuses ? La famille s’illustre par un cer­tain écla­te­ment, voire par un rejet, mais elle n’a pas fini de jeter ses éclats, dans la mesure où la fonc­tion de trans­mis­sion qu’elle sou­tient a un carac­tère irré­duc­tible, consti­tuant pour le sujet. Ce numé­ro montre com­bien la logi­fi­ca­tion qu’a opé­rée Lacan sur la famille œdi­pienne, avec les concepts de fonc­tion pater­nelle et mater­nelle, d’objet a et de symp­tôme, de savoir et de jouis­sance, de nomi­na­tion ou encore de lalangue, per­met de sai­sir la manière dont cette trans­mis­sion opère, ou pas, au cas par cas, dans les familles.

 

Sa rédac­trice en chef Alice Delarue nous pré­sente ce numé­ro où il est ques­tion des nou­velles formes que prend le « malaise » à une époque où les familles prennent de nou­velles formes elles aus­si, tout en dis­tin­guant le niveau de la cli­nique ana­ly­tique et celui des dis­cours et des idéologies.

 

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.