Menu

Activités, CEREDA, CIEN

Objet oral et voix, quels rapports ?

Nancy – La Cigogne du CEREDA et le laboratoire du CIEN avec la délégation de l’Est de l’ACF

image_pdfimage_print

Conférence de

Dominique Corpelet, psychanalyste, membre de l’ECF

 

Samedi 26 septembre 2026 de 14h30 à 17h

 

« La demande orale, la demande de manger, se fait justement par le même orifice que la demande inconsciente, du fait que c’est la bouche qui parle. Il y a deux bouches. »[1]Lacan J., Le Séminaire, Livre XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse (1964–1965), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil & Le Champ freudien, 2025, p. 167.

Avec le titre de sa conférence, Dominique Corpelet ouvre une question qui prend son départ dans le paradoxe de la bouche : lieu de la demande orale, elle est aussi le lieu où la demande se prononce. Comme Lacan le souligne : « Si toutes nos théorisations de l’analyse donnent à la pulsion orale une valeur prévalente, une valeur de point d’aspiration, n’est-ce pas en raison d’une profonde confusion, d’une méconnaissance fondamentale ? On néglige, en effet, ce que peut avoir d’orientant, de directeur, dans un tel point de fuite, le fait qu’on oublie que la demande, quelle qu’elle soit, se prononce avec la bouche. »[2]Lacan J., Le Séminaire, Livre XIII, Lobjet de la psychanalyse (1965–1966), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil & Le Champ freudien, 2026, p. 83.

Objet oral et voix : quels rapports ? C’est à partir de cette question que nous vous proposons de venir travailler ensemble, en faisant place à ce que la clinique de l’enfant peut nous enseigner de la pulsion et de son trajet.

 

Lieu :

MJC Lillebonne,

14, rue du Cheval Blanc

54000 Nancy

 

Participation aux frais :

10 euros

5 euros – tarif étudiants

 

Renseignements et inscriptions :

lacigogne.cereda@gmail.com

Notes

Notes
1 Lacan J., Le Séminaire, Livre XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse (1964–1965), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil & Le Champ freudien, 2025, p. 167.
2 Lacan J., Le Séminaire, Livre XIII, Lobjet de la psychanalyse (1965–1966), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil & Le Champ freudien, 2026, p. 83.

Derniers articles

Ateliers de recherche

Pour participer
à un de ces ateliers

Envoyez-nous un travail personnel sur ce thème à institut.enfant@gmail.com.

Texte rédigé sous Word, times new roman, 12, avec appel de note pour chaque référence. 8000 signes maximum.

Objet : le nom de l’Atelier choisi.

Nous serons heureux de découvrir votre contribution, pouvoir en échanger et, si possible, vous publier.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.