8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Actualités, CIEN

“On ne franchit jamais qu’une porte à sa taille” [1]
Vers la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant

Les 3 laboratoires CIEN de Lyon – Le petit Hans du CEREDA – ACF Rhône Alpes 

image_pdfimage_print

Une conver­sa­tion avec Laure NAVEAU, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF 

et Marie DESPLECHIN, écrivaine

 

Samedi 30 novembre 2024

 

Argument

Le 31 décembre 1966, les audi­teurs de France Culture, enten­daient le psy­chiatre J. Lacan par­ler de l’œuvre de Lewis Caroll Alice au pays des Merveilles. Il sou­li­gnait qu’« on y dis­cerne que sans user d’aucun trouble, on peut pro­duire le malaise, et que de ce malaise il découle une joie sin­gu­lière[1]Les Nuits de France Culture, Disponible sur inter­net … Continue rea­ding». Petits et grands ont pu éprou­ver malaise et joie à la lec­ture de cette his­toire. Alors, en quoi l’œuvre nous atteint tous ?

Après la joie éprou­vée à la lec­ture d’une fic­tion, l’enfant peut être sai­si par le malaise : une image, une into­na­tion, un regard, peut prendre forme de figure d’épouvante ou de cau­che­mar. Les parents ou adultes proches de l’enfant (assis­tante mater­nelle, pro­fes­seur d’école etc) en sont alors les témoins. Comment l’entendre ? « Il arrive qu’un enfant passe faci­le­ment du récit de son rêve à un récit qui nous paraît emprun­té à des his­toires enten­dues, contes, films, voire jeux vidéo » et laisse pen­ser que rêve et réa­li­té pour­raient se confondre ? « Toutes sortes d’histoires que nous pou­vons alors consi­dé­rer comme du maté­riel asso­cia­tif, dont la forme déployée est sou­vent dési­gnée du terme dépré­cia­tif de fabu­la­tion[2]Roy Daniel, « Rêves et fan­tasmes chez l’enfant », Introduction à la 8e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant du Champ freu­dien, qui aura lieu en mars 2025, pro­non­cée en … Continue rea­ding». Que peut en dire la psy­cha­na­lyse ? Pour la psy­cha­na­lyse, les fabu­la­tions de l’enfant ont même valeur que les signi­fiants du rêve, elles sont la marque du tra­vail de l’inconscient. Quel usage les enfants ont-ils des fic­tions ? Il y a les fic­tions qui leur sont contées : quelles portes ouvrent-elles ? De quoi sont-elles l’enforme ?

Le 30 novembre, en pré­sence de Marie Desplechin, écri­vaine et autrice de lit­té­ra­ture pour la jeu­nesse et Laure Naveau, psy­cha­na­lyste à Paris, membre de l’Ecole de la Cause freu­dienne et de l’association mon­diale de psy­cha­na­lyse, nous nous met­trons dans les pas d’Alice au pays des Merveilles pour sai­sir com­ment les fic­tions ouvrent les enfants au goût des mer­veilles, et à un au-delà.

[1] Lacan J., « Hommage ren­du à Lewis Carroll », Ornicar ?, Paris, Navarin édi­teur, 2002, n° 50, p. 11.

Lieu :

Lycée Saint Marc

10 rue Sainte-Hélène

69002 Lyon

 

Frais de par­ti­ci­pa­tion :

25 euros / 20 euros pour les étudiants

 

Renseignements et ins­crip­tions :

lyon.acfra@gmail.com

Notes

Notes
1 Les Nuits de France Culture, Disponible sur inter­net https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/extrait-analyse-spectrale-d-alice-jacques-lacan-a-propos-de-alice-au-pays-des-merveilles-de-lewis-carroll-1ere-diffusion-31–12-1966–7551519
2 Roy Daniel, « Rêves et fan­tasmes chez l’enfant », Introduction à la 8e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant du Champ freu­dien, qui aura lieu en mars 2025, pro­non­cée en clô­ture de la 7e, 18 mars 2023. Texte éta­bli avec Romain Aubé et Ève Miller-Rose.

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.