Matinée clinique et conférence avec
Romain Aubé et Laure Naveau, psychanalystes, membres de l’ECF
Samedi 20 juin 2026 de 10h à 12h30
Pourquoi dès la naissance des difficultés nouées à l’oralité ont lieu ? Il ne boit pas assez, on m’a dit de faire attention. Et plus tard : Mais mange je te dis, pourquoi tu ne veux pas manger ? Ces petits échos, prélevés dans la vie quotidienne, font le lit de la plainte des parents qui amènent leur enfant consulter. Pourquoi le repas est-il un moment si compliqué ? Demander, c’est en passer par l’Autre, par la langue de l’Autre. Voilà ce qui, en partie, met le bazar dans l’affaire.
Les parents comme les enfants font l’épreuve de l’impossible pleine satisfaction du besoin : l’objet donné manque toujours à combler, et il faut alors redemander. Il est parfois difficile pour certains sujets de composer avec ce manque et avec leur Autre. Des angoisses, comme celle de la décoration, vient alors se greffer autour de la réversibilité de la demande (manger, être mangé), comme une actualisation de ce à quoi s’affronte l’enfant.
En séance, c’est par un certain goût pour la parole que ces angoisses peuvent parvenir à se dire et à se traiter, avec leur cortège d’histoires, de constructions, de lapsus.
C’est donc en nous enseignant des dires d’enfants que nous aborderons le problème des “deux bouches” : celle qui parle et celle qui mange.
Romain Aubé
Accueil dès 9h30
Lieu :
Salle de conférence
Centre hospitalier Laborit
86000 Poitiers
Tarif :
10 euros
5 euros – tarif étudiant
Renseignements et inscriptions :

