Une soirée inter-laboratoires du CIEN à Lyon avec Christine DETREZ, sociologue
Mardi 5 novembre 2024
Argument
Le signifiant Crush est désormais passé dans le discours courant des adolescents et des jeunes adultes. Il n’a pas d’équivalent direct dans la langue des générations précédentes. Que désigne t‑il ? Quel est son usage par les adolescents d’aujourd’hui ? Que ce soit au collège ou au lycée, quel écho le Crush trouve-t-il dans notre époque ?
Par Crush fictions, nous entendons lire, avec notre invitée Christine Détrez, écrivaine, professeure de sociologie à l’ENS, son travail. Christine Détrez est l’auteure d’un livre qui nous a accrochés : Crush – Fragments du nouveau discours amoureux, paru en 2024 aux éditions Flammarion.
Nouveau mot chez les jeunes en France ? Ou nouveauté dans la génération ? A quoi sert ce mot ?
Il y est question d’ « attirance qui a vocation à rester cachée à la personne concernée », soit de fantasmagories, petits délires privés ou fictions amoureuses adolescentes contemporaines. Alors, de la solitude radicale à l’exaltation, que dit ce phénomène du malaise de notre civilisation ? Y‑a-t-il encore une place pour le rêve ? Si le corps semble le grand absent de la scène du Crush, que dire de la dimension du ratage, inhérente à l’amour et au sexuel ?
Lieu :
CPCT
84 rue de Marseille
69007 Lyon
Frais de participation :
Entrée libre
Renseignements et inscriptions :
cienalyon@gmail.com