8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Actualités, CIEN

Crush fictions
Vers la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant

Les laboratoires du CIEN à Lyon 

image_pdfimage_print

Une soi­rée inter-laboratoires du CIEN à Lyon avec Christine DETREZ, sociologue

 

 Mardi 5 novembre 2024

 

Argument

Le signi­fiant Crush est désor­mais pas­sé dans le dis­cours cou­rant des ado­les­cents et des jeunes  adultes. Il n’a pas d’équivalent direct dans la langue des géné­ra­tions pré­cé­dentes. Que désigne t‑il ? Quel est son usage par les ado­les­cents d’aujourd’hui ? Que ce soit au col­lège ou au lycée,  quel écho le Crush trouve-t-il dans notre époque ? 

Par Crush fic­tions, nous enten­dons lire, avec notre invi­tée Christine Détrez, écri­vaine,  pro­fes­seure de socio­lo­gie à l’ENS, son tra­vail. Christine Détrez est l’auteure d’un livre qui nous  a accro­chés : Crush – Fragments du nou­veau dis­cours amou­reux, paru en 2024 aux édi­tions  Flammarion. 

Nouveau mot chez les jeunes en France ? Ou nou­veau­té dans la géné­ra­tion ? A quoi sert ce mot ? 

Il y est ques­tion d’ « atti­rance qui a voca­tion à res­ter cachée à la per­sonne concer­née », soit de fan­tas­ma­go­ries, petits délires pri­vés ou fic­tions amou­reuses ado­les­centes contem­po­raines.  Alors, de la soli­tude radi­cale à l’exaltation, que dit ce phé­no­mène du malaise de notre  civi­li­sa­tion ? Y‑a-t-il encore une place pour le rêve ? Si le corps semble le grand absent de la  scène du Crush, que dire de la dimen­sion du ratage, inhé­rente à l’amour et au sexuel ?

 

Lieu :

CPCT

84 rue de Marseille

69007 Lyon

 

Frais de par­ti­ci­pa­tion :

Entrée libre

 

Renseignements et ins­crip­tions :

cienalyon@gmail.com

Derniers articles

Les ateliers