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Actualités, CIEN

De quoi (se) faire tout un monde ?
Vers la JIE8

Laboratoires Tokonoma – Montluçon
& Comment s’orienter aujourd’hui dans les institutions ?
et De la filiation à l’affiliation – Clermont-Ferrand

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Conversation pro­po­sée par les Laboratoires Tokonoma,

Comment s’orienter aujourd’hui dans les institutions ? 

et De la filia­tion à l’affiliation

avec Marie-Cécile MARTY, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF, Présidente du CIEN.

 

De quoi (se) faire tout un monde ?

Le dos­sier « unique » de l’enfant passe de mains en mains, col­lecte des infor­ma­tions qui nour­rissent des sta­tis­tiques. Ces der­nières mettent au-devant de la scène des phé­no­mènes objec­ti­vables de l’enfant, qui codi­fient les com­por­te­ments et gomment l’acte du pra­ti­cien. Avec la codi­fi­ca­tion, les pro­to­coles uni­for­misent et pres­crivent les rap­ports entre adultes et enfants. Les chiffres et phé­no­mènes fabriquent une dys­to­pie contem­po­raine de l’enfance qu’il convient d’interroger.
Alors, à l’époque des dis­cours contem­po­rains éga­li­taires, neutres et bien­veillants, com­ment sou­te­nir l’éthique du bien dire du « réfé­rent » de l’enfant pour se situer dans la nar­ra­tion du petit sujet dont il est ques­tion ? Comment peut-il don­ner étoffe au récit de l’enfant, à ses ques­tions ? Comment par­ler des épreuves de la vie d’un enfant, de sa famille ? De ses peurs, de ses monstres et méchants inté­rieurs ? Comment rela­ter son his­toire, les diverses contrées, d’école en école, de pla­ce­ments en pla­ce­ments, plus ou moins ter­ribles qui des­sinent les entours d’un uni­vers qui lui parait plus ou moins étrange, accueillant ou hos­tile et de sa réalité ?
Ateliers péda­go­giques, groupes de jeu ou dits à média­tions dans les ins­ti­tu­tions, pro­duisent des attentes des pro­fes­sion­nels auprès de l’enfant. Quel espace de rêve­rie est pro­po­sé à l’enfant à la crèche, école, mai­son d’enfants à carac­tère social, ou encore hôpi­tal ? En effet, toute ini­tia­tive ins­ti­tu­tion­nelle s’inscrit dans une logique pro­jet qui se veut intel­li­gible et sert des objec­tifs péda­go­giques ou thé­ra­peu­tiques. Comment est prise en compte la parole de l’enfant, com­ment est-elle inter­pré­tée ? Mais com­ment don­ner chance que cette infor­ma­tion soit inter­pré­tée comme la trame d’un récit, rêve ou fan­tasme, qui indiquent com­ment un enfant construit sa réa­li­té ? En effet, avec l’enseignement de J. Lacan, l’histoire n’est plus abor­dée par l’articulation du dire et de la véri­té, mais par l’ancrage du dire dans le corps.

Vendredi 28 juin 2024 à 19H30

Salle SALICIS, 1 rue Lavoisier, 03100 Montluçon
PAF : 5€ – Étudiant : 3€ / Contact : secretariat.cien@gmail.com

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