Menu

Actualités

Dix minutes à Moscou

Sur la pratique analytique avec les enfants

Par Jacques-Alain Miller
image_pdfimage_print

Moscou, 4 octobre 2013, Quatrième “Atelier Lacan en Russie”.

Qu’est-ce qu’un cas clinique ? 

Introduisant des pré­sen­ta­tions de cas, Jacques-Alain Miller nous fait sai­sir de manière lumi­neuse ce qu’on appelle un “cas cli­nique” en psy­cha­na­lyse. À par­tir de “ce qui se pré­sente comme ça” dans le trai­te­ment ana­ly­tique, le cas s’élabore, se construit. Le pra­ti­cien s’applique à repé­rer “les traits per­ti­nents”, ceux qui per­met­tront de recons­ti­tuer la “logique du cas”. J.-A. Miller nous livre aus­si des repères majeurs concer­nant la cli­nique de l’enfant. Quel que soit l’âge du sujet, il s’agit de “pas­ser de la contin­gence à la néces­si­té” pour par­ve­nir ain­si au “sys­tème du cas par­ti­cu­lier”. Une bous­sole éthique pré­cieuse pour qui se réfère à la psychanalyse.

00:00 Le cas cli­nique, de la contin­gence à la nécessité 

09:51 Qu’est-ce qu’un enfant ? 

Langues : fran­çais ; sous-titres en anglais, espa­gnol, ita­lien et portugais.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.