Menu

Actualités, CEREDA

Jouer, c’est du sérieux !
Jeux d’enfants, entre rêve et fantasme
Vers la JIE8

Groupe Maryse – Rennes

image_pdfimage_print

Atelier cli­nique en soirée

avec Frédérique BOUVET, psy­cha­na­lyste et membre de l’ECF

 

ARGUMENT

Si l’enfant n’a pas encore à sa dis­po­si­tion le fan­tasme pour faire écran au réel et limi­ter la jouis­sance, Lacan met en avant que « les actes spon­ta­nés d’un enfant sont quelque chose de beau­coup plus direct et plus vif que les concep­tions men­tales d’un être adulte[1]Lacan J., Le Séminaire, livre IV, La Relation d’objet, texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1994, p. 274.». Très tôt, l’enfant joue avec le sein, le bibe­ron, les che­veux, etc. Il fait tom­ber son dou­dou du haut de sa chaise et attend avec jubi­la­tion qu’on le lui rende pour à nou­veau le lan­cer plus loin. Que peuvent dès lors nous apprendre les jeux des enfants ?

En obser­vant son petit-fils Ernest, Freud prend au sérieux, le jeu du Fort-Da inven­té par l’enfant, matrice d’un fan­tasme pour répondre aux absences de sa mère. Il repère aus­si que « chaque enfant qui joue se com­porte comme un poète dans la mesure où il se crée un monde propre[2]Freud S., « Le créa­teur lit­té­raire et la fan­tai­sie », L’Inquiétante étran­ge­té et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, p. 34.». Jacques-Alain Miller sou­ligne que « là où l’enfant joue, l’adulte fan­tasme[3]Miller J.-A., « L’orientation laca­nienne. Du symp­tôme au fan­tasme et retour », ensei­gne­ment pro­non­cé dans le cadre du dépar­te­ment de psy­cha­na­lyse de Paris 8, leçon du 24 novembre 1982, … Continue rea­ding». Un par­lêtre cesse-t-il de jouer lorsqu’il devient adulte ?

À tra­vers des cas issus de la lit­té­ra­ture psy­cha­na­ly­tique et de la cli­nique contem­po­raine, nous ver­rons à la fois com­ment l’enfant rentre dans le sym­bo­lique, « naît au lan­gage », et com­ment le désir peut s’humaniser.

 

Frédérique Bouvet

 

Inscription par mail : groupe.maryse@gmail.com

Notes

Notes
1 Lacan J., Le Séminaire, livre IV, La Relation d’objet, texte éta­bli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1994, p. 274.
2 Freud S., « Le créa­teur lit­té­raire et la fan­tai­sie », L’Inquiétante étran­ge­té et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, p. 34.
3 Miller J.-A., « L’orientation laca­nienne. Du symp­tôme au fan­tasme et retour », ensei­gne­ment pro­non­cé dans le cadre du dépar­te­ment de psy­cha­na­lyse de Paris 8, leçon du 24 novembre 1982, inédit.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.