Journée clinique de l’enfant organisée par le groupe a criatura du CEREDA, le laboratoire du CIEN « L’enfant auquel vous avez pensé » et l’ACF en Corse-Restonica
Samedi 14 décembre 2024
9H30 : Matinée clinique
14h30 : Conférence
Présentations cliniques et Conférence d’Hélène Deltombe, psychanalyste, membre de l’ECF sous le titre ” Trouble neuronal à rééduquer ou symptôme en souffrance à traiter ? ”
Argument
Aujourd’hui, les enfants et adolescents porteurs de diagnostics tels que TDAH, HPI, TSA, DYS, TND… sont de plus en plus nombreux. Ces nouveaux signifiants du discours contemporain sont entrés dans le langage commun et viennent épingler le malaise que rencontrent parents et enfants. Or, bien que la psychanalyse ne méconnaisse pas les considérations nosographiques actuelles, elle mise sur la parole de l’enfant et de ses parents au-delà de son diagnostic, car il s’agit d’une donnée générale. Or, dans l’orientation analytique, le symptôme s’ancre dans le singulier et n’est pas soluble dans l’universel.
Alors, dans notre champ, quel usage fait-on des catégories et des références diagnostiques ? Comment travaille-t-on avec les partenaires qui utilisent les classifications en vigueur ? A partir d’un symptôme d’entrée diagnostiqué par tous, comment l’enfant peut-il entrer dans le discours analytique ?
C’est à partir de ces questionnements que le groupe a criatura du Nouveau Réseau CEREDA (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours analytique), le laboratoire du CIEN de Bastia « L’enfant auquel vous avez pensé » et l’ACF en Corse-Restonica proposent une Journée clinique, le samedi 14 décembre 2024, à l’auditorium du musée de Bastia.
Durant la matinée, les cas cliniques exposés, témoigneront de la fécondité des pratiques orientés par l’écoute et la parole. Nous verrons comment par le biais du partenariat avec les professionnels travaillant auprès d’enfants, il est possible de mettre des écarts entre éducation et rééducation ou encore entre diagnostic et accompagnement psychologique. Tout en prenant appui sur le discours qu’amènent les parents et les enfants, nous appréhenderons aussi la façon dont le clinicien portera l’accent sur la parole singulière de l’enfant, qui pourra alors entrer dans un processus de subjectivation, par la voie du transfert. Enfin, au sein même du système scolaire, dans le cadre du dispositif RASED, il sera question de l’accueil de la parole qui est faite à l’enfant et qui lui permettra ainsi d’en dégager, ce qu’il y a de plus singulier pour lui.
L’après-midi, notre invitée, Hélène Deltombe, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP donnera une conférence qui orientera nos travaux sous le titre « Trouble neuronal à rééduquer ou symptôme en souffrance à traiter ? ».
Élodie Vittori
Lieu :
Auditorium – Musée de Bastia
Place du Donjon
20410 BASTIA Cedex
Frais de participation :
15€ la journée / 10€ tarif étudiant
Renseignements et inscriptions :
acf.dr-restonica@causefreudienne.org