8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

En savoir +S'inscrire
Menu

Actualités, CEREDA, CIEN

Les usages du diagnostic dans la clinique de l’enfant

Groupe a criatura – Corse, le laboratoire du CIEN « L’enfant auquel vous avez pensé » et l’ACF en Corse-Restonica

image_pdfimage_print

Journée cli­nique de l’enfant orga­ni­sée par le groupe a cria­tu­ra du CEREDA, le labo­ra­toire du CIEN « L’enfant auquel vous avez pen­sé » et l’ACF en Corse-Restonica

 

Samedi 14 décembre 2024

9H30 : Matinée clinique
14h30 : Conférence

 

Présentations cli­niques et Conférence d’Hélène Deltombe, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF sous le titre ” Trouble neu­ro­nal à réédu­quer ou symp­tôme en souf­france à traiter ? ”

 

Argument

Aujourd’hui, les enfants et ado­les­cents por­teurs de diag­nos­tics tels que TDAH, HPI, TSA, DYS, TND… sont de plus en plus nom­breux. Ces nou­veaux signi­fiants du dis­cours contem­po­rain sont entrés dans le lan­gage com­mun et viennent épin­gler le malaise que ren­contrent parents et enfants. Or, bien que la psy­cha­na­lyse ne mécon­naisse pas les consi­dé­ra­tions noso­gra­phiques actuelles, elle mise sur la parole de l’enfant et de ses parents au-delà de son diag­nos­tic, car il s’agit d’une don­née géné­rale. Or, dans l’orientation ana­ly­tique, le symp­tôme s’ancre dans le sin­gu­lier et n’est pas soluble dans l’universel. 

Alors, dans notre champ, quel usage fait-on des caté­go­ries et des réfé­rences diag­nos­tiques ? Comment travaille-t-on avec les par­te­naires qui uti­lisent les clas­si­fi­ca­tions en vigueur ? A par­tir d’un symp­tôme d’entrée diag­nos­ti­qué par tous, com­ment l’enfant peut-il entrer dans le dis­cours analytique ? 

C’est à par­tir de ces ques­tion­ne­ments que le groupe a cria­tu­ra du Nouveau Réseau CEREDA (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours ana­ly­tique), le labo­ra­toire du CIEN de Bastia « L’enfant auquel vous avez pen­sé » et l’ACF en Corse-Restonica pro­posent une Journée cli­nique, le same­di 14 décembre 2024, à l’auditorium du musée de Bastia. 

Durant la mati­née, les cas cli­niques expo­sés, témoi­gne­ront de la fécon­di­té des pra­tiques orien­tés par l’écoute et la parole. Nous ver­rons com­ment par le biais du par­te­na­riat avec les pro­fes­sion­nels tra­vaillant auprès d’enfants, il est pos­sible de mettre des écarts entre édu­ca­tion et réédu­ca­tion ou encore entre diag­nos­tic et accom­pa­gne­ment psy­cho­lo­gique. Tout en pre­nant appui sur le dis­cours qu’amènent les parents et les enfants, nous appré­hen­de­rons aus­si la façon dont le cli­ni­cien por­te­ra l’accent sur la parole sin­gu­lière de l’enfant, qui pour­ra alors entrer dans un pro­ces­sus de sub­jec­ti­va­tion, par la voie du trans­fert. Enfin, au sein même du sys­tème sco­laire, dans le cadre du dis­po­si­tif RASED, il sera ques­tion de l’accueil de la parole qui est faite à l’enfant et qui lui per­met­tra ain­si d’en déga­ger, ce qu’il y a de plus sin­gu­lier pour lui. 

L’après-midi, notre invi­tée, Hélène Deltombe, psy­cha­na­lyste membre de l’ECF et de l’AMP don­ne­ra une confé­rence qui orien­te­ra nos tra­vaux sous le titre « Trouble neu­ro­nal à réédu­quer ou symp­tôme en souf­france à traiter ? ». 

Élodie Vittori

 

Lieu :

Auditorium – Musée de Bastia

Place du Donjon

20410 BASTIA Cedex

 

Frais de par­ti­ci­pa­tion :

15€ la jour­née / 10€ tarif étudiant

 

Renseignements et ins­crip­tions :

acf.dr-restonica@causefreudienne.org

Derniers articles

Les ateliers