Retour vers la 8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l'enfant

En savoir +
Menu

Actualités, CEREDA

L’objet oral, les destins du premier objet

Groupe Che vuoi ? – Bordeaux

image_pdfimage_print

Matinée cli­nique du CEREDA avec Dominique Holvoet, psy­cha­na­lyste, membre de l’ECF et direc­teur du Courtil en Belgique

Samedi 18 octobre de 10h00 à 12h30

 

Le Groupe Che vuoi ? des enfants en ana­lyse vous convie à une mati­née de tra­vail cli­nique le same­di 18 octobre, sur le thème de “Lobjet oral, les des­tins du pre­mier objet”. 

Premier objet inves­ti dans la vie psy­chique de l’enfant, l’objet oral s’impose dans une ren­contre fon­da­trice, tou­jours sin­gu­lière. C’est à tra­vers lui que se noue un rap­port inédit au corps, au désir de l’Autre, à la demande, et que se des­sinent les pre­miers contours du sujet.

Chaque enfant, dans sa parole, ses symp­tômes, ou encore ses « menus objets », vient dire quelque chose de cette ren­contre ori­gi­naire. Quels en sont les des­tins ? Comment cer­tains trouvent à s’en déga­ger, à en faire usage, tan­dis que pour d’autres cela reste un point d’énigme, voire d’entrave ? C’est ce que nous tra­vaille­rons à par­tir de cas cli­niques, pré­sen­tés à la dis­cus­sion par les par­ti­ci­pants du groupe.

Nous aurons le plai­sir d’accueillir Dominique Holvoet, psy­cha­na­lyste membre de l’ECF et direc­teur du Courtil dont l’enseignement nous per­met­tra d’approfondir com­ment l’enfant peut, à sa manière, « écrire son menu », c’est-à-dire inven­ter une réponse sub­jec­tive pour faire face au réel de la jouis­sance. Il s’agira éga­le­ment de ques­tion­ner la place du cli­ni­cien et des parents dans ce tra­vail d’élaboration.

Pour éclai­rer ce pro­pos, une méta­phore : celle de la petite sou­ris du conte du Gruffalo[1]Gruffalo, Julia Donaldson, illus­tra­tions d’Axel Scheffler, Paris, Gallimard jeu­nesse, 2008.. Flânant dans un bois pro­fond, elle croise sur son che­min un renard, un ser­pent, un hibou — autant de pré­da­teurs qui, sous cou­vert de l’inviter à déjeu­ner, pro­jettent en réa­li­té de la dévo­rer. Pour échap­per à ce des­tin d’objet, la sou­ris invente une figure ter­ri­fiante : le Gruffalo, dont le plat pré­fé­ré varie en fonc­tion de celui qui l’écoute. Et cela fonc­tionne ! Les pré­da­teurs prennent peur… jusqu’à ce que la créa­ture ima­gi­naire se maté­ria­lise. Il fau­dra alors que la sou­ris invente une nou­velle pirouette pour s’en tirer.

Comment les enfants que nous accom­pa­gnons inventent-ils leur propre “Gruffalo” ? Quels détours, quelles fic­tions, quels objets mettent-ils en place pour échap­per à une jouis­sance inva­sive, ou à une assi­gna­tion à être ? Et com­ment les cli­ni­ciens peuvent-ils sou­te­nir ces trou­vailles, par­fois fra­giles, sou­vent précieuses ?

Nous vous atten­dons nom­breux pour ce temps de réflexion et d’échange.

 

Lieu :

Local de l’ACF

26 rue du Hâ

33 000 Bordeaux

 

Participation :

5 euros 

 

Renseignements et ins­crip­tions :

Inscription en ligne ou sur place (nombre de places limité)

groupechevuoi@gmail.com

Notes

Notes
1 Gruffalo, Julia Donaldson, illus­tra­tions d’Axel Scheffler, Paris, Gallimard jeu­nesse, 2008.

Derniers articles

Les ateliers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.