Accueillir, entendre les histoires, fantaisies, rêveries, fabulations, jeux des enfants et des adolescents
Avec Florence Nègre, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de l’ACF en Midi-Pyrénées
Mardi 20 mai à 19h45
Comment accueillir, entendre les histoires, les fantaisies, les rêveries, les fabulations, les scénarios, les jeux… le dire d’un enfant, d’un adolescent ?
“Qu’est-ce qu’il raconte ?” Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce qu’il ou elle fabrique ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
À partir de quelques exemples, vignettes pratiques, nous verrons comment articuler fantaisies-rêveries-fabulations-inventions du sujet et réalité en nous appuyant sur l’abord psychanalytique. Nous tenterons de dégager des points d’appui pour orienter leur accueil au quotidien.
« La psychanalyse depuis Freud s’intéresse aux histoires d’enfants car elles sont le tissu même à partir duquel il va façonner sa réalité et construire son monde.[1]Terrier A., Se construire un monde, argument de la 8ème journée de I’lnstitut de l’Enfant, Réves.et fantasmes chez l’enfant , disponible sur institut-enfant.com »
Lieu :
Relais de poche
2, rue de la république
09340 Verniolle
Tarif :
Participation aux frais libre
Renseignements et inscriptions :
Véronique Foissez-Notté
Notes[+]
↑1 | Terrier A., Se construire un monde, argument de la 8ème journée de I’lnstitut de l’Enfant, Réves.et fantasmes chez l’enfant , disponible sur institut-enfant.com |
---|