8e Journée d'Étude

Rêves et fantasmes chez l’enfant

samedi 22 mars 2025

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Actualités, CEREDA

Se construire un monde
Vers la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant

Groupe Che Vuoi ? – Bordeaux

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Après-midi cli­nique du CEREDA avec Angèle TERRIER, psy­cha­na­lyste,

membre de l’ECF et Direc­trice de la JIE8

 

Samedi 12 octobre 2024 

Argument

Se construire un monde[1]Terrier, A., « Se construire un monde », argu­ment de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, dis­po­nible sur le site de l’IE., inti­tu­lé de notre pro­chain après-midi cli­nique, fait entendre la place active et res­pon­sable qu’offre la psy­cha­na­lyse laca­nienne à l’enfant. Elle le consi­dère comme le bâtis­seur[2]Roy, D., « Lacan et l’enfant », La Cause freu­dienne, n°79, 2011, p. 251.de son monde. L’enfant est au tra­vail de défi­nir une réa­li­té qui lui appar­tient, sin­gu­lière, taillée sur mesure, à l’envers d’un monde uni­ver­sel qui vau­drait pour tous. Cette tâche néces­saire à laquelle il s’affronte est pri­mor­diale car le prisme de cette construc­tion colo­re­ra sa façon d’aborder sa place dans le monde, ses rela­tions aux autres, les étran­ge­tés qu’il rencontre.

Comment y parvient-il et avec quels outils ? l’enfant doit consen­tir à céder une cer­taine satis­fac­tion pour entrer dans le cir­cuit de la demande et du désir. Pour construire sa réa­li­té, il dis­pose d’abord des outils qui lui ont été trans­mis. Ils sont consti­tués des signi­fiants véhi­cu­lés par l’entourage proche et qui consti­tuent le bain de lan­gage dans lequel évo­lue l’enfant. Certains le per­cu­te­ront plus que d’autres et orien­te­ront son exis­tence par l’effet qu’ils auront pro­duit d’être enten­dus par­ti­cu­liè­re­ment. Puis, il y a les outils que l’enfant se forge : les rêves, les des­sins, les jeux, les fic­tions et mises en scène en sont quelques exemples. Ainsi, comme le dit Freud « Chaque enfant qui joue se com­porte comme un poète, dans la mesure où il se crée un monde propre […] il arrange les choses de son monde selon un ordre nou­veau, à sa conve­nance[3] Freud, S., « Le créa­teur lit­té­raire et la fan­tai­sie », L’inquiétante étran­ge­té et autres essais, Paris, Gallimard,1985, p. 34.».

Mais alors, que se passe-t-il lorsque le monde de l’enfant s’effrite, s’écroule, face à l’irruption d’un réel trau­ma­tique ? Quand il ren­contre un trou dans sa réa­li­té psychique ?

Nous ver­rons, lors de cet après-midi cli­nique, com­ment les cli­ni­ciens orien­tés par la psy­cha­na­lyse accom­pagnent des enfants en panne pour construire leur monde. Il s’agira, à l’appui de cas cli­niques, de suivre au plus près la logique des pro­duc­tions de l’enfant et d’accueillir sa parole « en tant qu’elle se tisse entre énigme et fixa­tion de jouis­sance[4]Roy, D., « Rêves et fan­tasmes chez l’enfant », Une intro­duc­tion à la 8e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant du Champ freu­dien, dis­po­nible sur le site de l’IE.».  Angèle Terrier, psy­cha­na­lyste membre de l’ECF et direc­trice de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, éclai­re­ra cette pro­blé­ma­tique par son expo­sé théorique.

 

 

Lieu :

Amphithéâtre Léon Duguit – Université de Bordeaux

35 place Pey Berland

33000 Bordeaux

 

Frais de par­ti­ci­pa­tion :

20 euros / 5 euros pour les étudiants

 

Renseignements et ins­crip­tions :

grou­pe­che­vuoi@yahoo.fr

Notes

Notes
1 Terrier, A., « Se construire un monde », argu­ment de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, dis­po­nible sur le site de l’IE.
2 Roy, D., « Lacan et l’enfant », La Cause freu­dienne, n°79, 2011, p. 251.
3 Freud, S., « Le créa­teur lit­té­raire et la fan­tai­sie », L’inquiétante étran­ge­té et autres essais, Paris, Gallimard,1985, p. 34.
4 Roy, D., « Rêves et fan­tasmes chez l’enfant », Une intro­duc­tion à la 8e jour­née de l’Institut psy­cha­na­ly­tique de l’Enfant du Champ freu­dien, dis­po­nible sur le site de l’IE.

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