Après-midi clinique du CEREDA avec Angèle TERRIER, psychanalyste,
membre de l’ECF et Directrice de la JIE8
Samedi 12 octobre 2024
Argument
Se construire un monde[1]Terrier, A., « Se construire un monde », argument de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, disponible sur le site de l’IE., intitulé de notre prochain après-midi clinique, fait entendre la place active et responsable qu’offre la psychanalyse lacanienne à l’enfant. Elle le considère comme le bâtisseur[2]Roy, D., « Lacan et l’enfant », La Cause freudienne, n°79, 2011, p. 251.de son monde. L’enfant est au travail de définir une réalité qui lui appartient, singulière, taillée sur mesure, à l’envers d’un monde universel qui vaudrait pour tous. Cette tâche nécessaire à laquelle il s’affronte est primordiale car le prisme de cette construction colorera sa façon d’aborder sa place dans le monde, ses relations aux autres, les étrangetés qu’il rencontre.
Comment y parvient-il et avec quels outils ? l’enfant doit consentir à céder une certaine satisfaction pour entrer dans le circuit de la demande et du désir. Pour construire sa réalité, il dispose d’abord des outils qui lui ont été transmis. Ils sont constitués des signifiants véhiculés par l’entourage proche et qui constituent le bain de langage dans lequel évolue l’enfant. Certains le percuteront plus que d’autres et orienteront son existence par l’effet qu’ils auront produit d’être entendus particulièrement. Puis, il y a les outils que l’enfant se forge : les rêves, les dessins, les jeux, les fictions et mises en scène en sont quelques exemples. Ainsi, comme le dit Freud « Chaque enfant qui joue se comporte comme un poète, dans la mesure où il se crée un monde propre […] il arrange les choses de son monde selon un ordre nouveau, à sa convenance[3] Freud, S., « Le créateur littéraire et la fantaisie », L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard,1985, p. 34.».
Mais alors, que se passe-t-il lorsque le monde de l’enfant s’effrite, s’écroule, face à l’irruption d’un réel traumatique ? Quand il rencontre un trou dans sa réalité psychique ?
Nous verrons, lors de cet après-midi clinique, comment les cliniciens orientés par la psychanalyse accompagnent des enfants en panne pour construire leur monde. Il s’agira, à l’appui de cas cliniques, de suivre au plus près la logique des productions de l’enfant et d’accueillir sa parole « en tant qu’elle se tisse entre énigme et fixation de jouissance[4]Roy, D., « Rêves et fantasmes chez l’enfant », Une introduction à la 8e journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien, disponible sur le site de l’IE.». Angèle Terrier, psychanalyste membre de l’ECF et directrice de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, éclairera cette problématique par son exposé théorique.
Lieu :
Amphithéâtre Léon Duguit – Université de Bordeaux
35 place Pey Berland
33000 Bordeaux
Frais de participation :
20 euros / 5 euros pour les étudiants
Renseignements et inscriptions :
groupechevuoi@yahoo.fr
Notes[+]
↑1 | Terrier, A., « Se construire un monde », argument de la 8ème Journée de l’Institut de l’Enfant, disponible sur le site de l’IE. |
---|---|
↑2 | Roy, D., « Lacan et l’enfant », La Cause freudienne, n°79, 2011, p. 251. |
↑3 | Freud, S., « Le créateur littéraire et la fantaisie », L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard,1985, p. 34. |
↑4 | Roy, D., « Rêves et fantasmes chez l’enfant », Une introduction à la 8e journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien, disponible sur le site de l’IE. |