« En règle générale, les parents et les autorités qui leur sont analogues suivent dans l’éducation de l’enfant les prescriptions de leur propre surmoi. Quelle que soit la façon dont leur moi a pu s’arranger de leur propre surmoi, ils sont sévères et exigeants dans l’éducation de l’enfant. Ils ont oublié les difficultés de leur propre enfance, ils sont satisfaits de pouvoir à présent s’identifier pleinement à leurs propres parents, qui, en leur temps, leur ont imposé ces lourdes restrictions. C’est ainsi que le surmoi de l’enfant ne s’édifie pas, en fait, d’après le modèle des parents mais d’après le surmoi parental ; il se remplit du même contenu, il devient porteur de la tradition, de toutes les valeurs à l’épreuve du temps qui se sont perpétuées de cette manière de génération en génération[1]».
🧸🧸🧸
Freud met ici au travail la question de la constitution du surmoi chez l’enfant. Il nous indique que le surmoi de l’enfant se construit d’après le surmoi parental. Ce dernier est le porteur de toutes les valeurs et de la tradition. Mais quelles sont ces valeurs et ces traditions dont nous parle Freud ?
Dans ce texte, pris de manière plus large, Freud nous enseigne que le surmoi porte en lui l’idéal du moi. Il nous précise que cet idéal est façonné de « l’expression de l’admiration pour la perfection » que l’enfant attribuait alors à ses parents. Le surmoi aspire au perfectionnement et c’est donc dans ce mouvement que le parent va se voir imposer à son enfant exigences et prescriptions.
Qu’observons-nous dans la clinique contemporaine ? À notre époque où l’on assiste à la chute des traditions et du patriarcat, de nouveaux modèles éducatifs émergent, épinglés sous le signifiant de « parentalité positive », ou encore d’« éducation bienveillante ». En nous penchant d’un peu plus près sur ces nouveaux discours, nous pouvons toutefois repérer que ce qui y est prégnant, ce sont les prescriptions.
[1] Freud S., « XXXIè conférence : La décomposition de la vie psychique. » (1933), Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, collection folio/essais, Gallimard, 2013.