Menu

Bibliographie JIE7

Jennifer Abraïni

image_pdfimage_print

« En règle géné­rale, les parents et les auto­ri­tés qui leur sont ana­logues suivent dans l’éducation de l’enfant les pres­crip­tions de leur propre sur­moi. Quelle que soit la façon dont leur moi a pu s’arranger de leur propre sur­moi, ils sont sévères et exi­geants dans l’éducation de l’enfant. Ils ont oublié les dif­fi­cul­tés de leur propre enfance, ils sont satis­faits de pou­voir à pré­sent s’identifier plei­ne­ment à leurs propres parents, qui, en leur temps, leur ont impo­sé ces lourdes res­tric­tions. C’est ain­si que le sur­moi de l’enfant ne s’édifie pas, en fait, d’après le modèle des parents mais d’après le sur­moi paren­tal ; il se rem­plit du même conte­nu, il devient por­teur de la tra­di­tion, de toutes les valeurs à l’épreuve du temps qui se sont per­pé­tuées de cette manière de géné­ra­tion en géné­ra­tion[1]».

🧸🧸🧸

Freud met ici au tra­vail la ques­tion de la consti­tu­tion du sur­moi chez l’enfant. Il nous indique que le sur­moi de l’enfant se construit d’après le sur­moi paren­tal. Ce der­nier est le por­teur de toutes les valeurs et de la tra­di­tion. Mais quelles sont ces valeurs et ces tra­di­tions dont nous parle Freud ?
Dans ce texte, pris de manière plus large, Freud nous enseigne que le sur­moi porte en lui l’idéal du moi. Il nous pré­cise que cet idéal est façon­né de « l’expression de l’admiration pour la per­fec­tion » que l’enfant attri­buait alors à ses parents. Le sur­moi aspire au per­fec­tion­ne­ment et c’est donc dans ce mou­ve­ment que le parent va se voir impo­ser à son enfant exi­gences et prescriptions.
Qu’observons-nous dans la cli­nique contem­po­raine ? À notre époque où l’on assiste à la chute des tra­di­tions et du patriar­cat, de nou­veaux modèles édu­ca­tifs émergent, épin­glés sous le signi­fiant de « paren­ta­li­té posi­tive », ou encore d’« édu­ca­tion bien­veillante ». En nous pen­chant d’un peu plus près sur ces nou­veaux dis­cours, nous pou­vons tou­te­fois repé­rer que ce qui y est pré­gnant, ce sont les prescriptions.

[1] Freud S., « XXXIè confé­rence : La décom­po­si­tion de la vie psy­chique. » (1933), Nouvelles confé­rences d’introduction à la psy­cha­na­lyse, col­lec­tion folio/essais, Gallimard, 2013.

Derniers articles

Les ateliers

Inscrivez-vous pour recevoir le Zapresse (les informations) et le Zappeur (la newsletter)

Le bulletin d’information qui vous renseigne sur les événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophone

La newsletter

Votre adresse email est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters et informations concernant les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et du Champ freudien.